Lors des deux dernières semaines, ce sont deux acteurs principaux qui ont quitté la distribution de la quotidienne la plus populaire du Québec.
Jeudi le 29 septembre dernier, on voyait Stéphane Pouliot, interprété par Sébastien Delorme se faire tuer à bout portant sur le lieu d’une de ses enquêtes, ce qui a donné droit à l’une des scènes les plus touchantes de la télévision québécoise des dernières années lundi dernier quand l’équipe d’enquêteurs ont appris la mort de celui qu’on surnommait Poupou. Jeudi soir, c’était au tour de Gabrielle Simard, interprétée par Geneviève Brouillette, est contrainte à un repos forcé de la part du directeur St-Denis et de son commandant Daniel Chiasson. Dans les dernières semaines, une succession de drames faisaient que les troupes étaient pour le moins ébranlées au 31. La mort de Francis Garand, la séparation de Bruno, la mort de Stéphane. Bref, Luc Dionne et son équipe y vont de surprise en surprise depuis les quatre dernières semaines, au grand bonheur des téléspectateurs fidèles la série.
« Ce fut une expérience extraordinaire que de jouer dans une quotidienne. De tourner 8 mois par année. D’apprendre du texte de façon boulimique et donc d’avoir une rigueur et une discipline de travail pendant 5 ans. »
Voilà ce que déclarait Sébastien Delorme sur la page Facebook de District 31. Celui qui a participé à 612 épisodes et plus de 500 jours de tournage quitte évidement la série avec beaucoup de chagrin, mais il a pris le temps de remercier ses collègues de travail, le public et affirme qu’on le reverra sur d’autres projets très bientôt. Cette expérience qui a duré pour lui 5 ans où il devait apprendre son texte de façon maladive lui aura permis d’adopter une grande discipline de travail, apprend-t-on dans le même communiqué Facebook.
« Ce fut un honneur de pouvoir entrer dans vos salons quatre soirs par semaine! Particulièrement durant la pandémie. Comme j’aime vos regards complices à l’épicerie, vos messages bienveillants sur mes pages Facebook, vos bons mots sur la rue! »
Ceci est un extrait de la déclaration de Geneviève Brouillette sur la page Facebook de District 31. Celle qui occupait le rôle du lieutenant depuis le début de la saison 3 affirme que c’est une belle étape qui se termine dans la carrière de celle qui fait ce métier depuis maintenant 33 ans. Elle ne s’en cache pas, elle a eu du chagrin, mais insiste sur l’immense chance qu’elle a eu de tourner dans la série et le privilège qu’elle a eu de connecter de manière aussi complice avec un public conquis soir après soir.
Quelle surprise nous réserve Luc Dionne et son équipe dans les prochaines semaines? La réponse à compter de lundi prochain.