Crédit photo : © Jean-François Janvier / Facebook

« Le Manège » : se laisser bercer par le rythme de la vie

| | , ,

Jean-François Janvier dévoile sa nouvelle œuvre, « Le Manège », un travail musical tout en douceur aux paroles simples et aux émotions puissantes.

Fermez les yeux en écoutant la chanson « Le Manège », nouvellement parue, et absorbez ses notes et ses paroles. La trame musicale se marie à merveille avec les paroles et la voix de Jean-François Janvier, alors qu’il nous emporte dans les hauts et les bas du manège « étourdissant ». Elle nous impose le magnifique ressenti des paroles délicates et épurées. 

Inspirant un sentiment d’exaltation et de transcendance, l’œuvre s’intensifie peu à peu, tel un manège qui accélère, nous entraînant dans ce rythme effréné. Janvier décrit d’ailleurs l’intention de son œuvre ainsi : « Cette chanson, je la voulais simple dans son texte. Je voulais que le tout soit teinté de légèreté, de liberté de mouvement. Un aléa de la vie, un courant continu qui grimpe, redescend, se stabilise. »

Malgré que la douceur des premiers moments de la chanson au style pop/progressif nous chuchotent de la tranquilité et de la vulnérabilité, la suite nous plonge à pieds joints dans la tornade d’émotions et d’adrénaline. La trame se termine rapidement dans nos oreilles, nous rappelant la vitesse à laquelle le temps passe alors que l’on jongle différents aspects de nos vies.

« Je l’ai construite à la base avec en tête, un road trip d’amoureux, » explique Janvier. « Aujourd’hui, elle prend encore plus de sens avec ma vie de famille. Avec les enfants, l’impression d’un manège est omniprésente et un brin étourdissant. »

D’ailleurs, il nous invite humblement dans l’intimité de sa maison et de sa famille pour son vidéoclip tourné en huis clos. On peut y rencontrer ses trois jeunes enfants et sa conjointe, donnant d’autant plus de sens à la signification qu’a « Le Manège » pour Janvier.

Un travail tout en beauté qui viendra serrer fort votre cœur avec sa sensibilité et la facilité avec laquelle son auditeur peut s’y reconnaître. On y ressent toute la puissance de l’amour et du sentiment de liberté qui s’y rattache alors qu’il y décrit les petits bonheurs de la vie.

Jean-François Janvier est un auteur-compositeur-interprète s’étant mérité en 2016 le prix Les rencontres d’Astaffort au Festival de la chanson de Granby. Il continue d’œuvrer avec délicatesse et passion pour aller rejoindre profondément son public avec sa musique terre-à-terre.

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

Guylaine Tremblay enseignera à Star Académie

Le guide de la famille parfaite maintenant sur Netflix

Suivant