Crédit photo : © Courtoisie / PURCOM

Valérie Carpentier est de retour avec Monokini & tsunami

| | ,

Dans une sensualité et une véracité sans équivoque, l’autrice-compositrice-interprète Valérie Carpentier lance sa nouvelle chanson Monokini & tsunami, dénonçant une ancienne relation toxique.

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques, le single se veut un doigt d’honneur à une relation passée. Malgré le sujet qui peut sembler lourd et triste, le rythme de la chanson laisse l’auditeur vaguer à travers la voix de l’artiste et les paroles qui viennent toucher droit au cœur.

La douceur, la mélancolie et la frustration constituent l’amalgame de sentiments transposés dans la pièce qui marque un retour en force pour la jeune femme qui a été couronnée gagnante de La Voix.

« L’écriture de cette chanson a été très libératrice pour moi. J’espère qu’elle saura atteindre le cœur du public que je suis plus qu’heureuse de retrouver. »

Valérie Carpentier par communiqué

Il s’agit d’ailleurs du premier single de son prochain album qui sortira au printemps 2022 sous l’étiquette de PUR Records. Du genre sad pop, la pièce saura assurément plaire à plus d’un alors qu’elle passera sans doute d’ici peu dans plusieurs stations de radio québécoises. La fin de l’été approchant, c’est un peu la nostalgie des souvenirs et d’amis éphémères que l’on peut sentir à travers les trois minutes du titre.

Valérie Carpentier a même adressé le sujet de sa chanson sur ses réseaux sociaux à travers une lettre ouverte touchante dans une ère où les dénonciations défilent les unes après les autres.

« Naïvement, j’ai cru au grand amour et au conte de fées. Petit à petit, sans m’en rendre compte, je suis tombée dans les filets d’un prédateur. J’ai été déshonorée. J’ai été victime de violence psychologique. »

Valérie Carpentier dans sa lettre ouverte

Totalement écrite par Valérie Carpentier, la chanson a toutefois été composée avec William Gaboury et Thomas Lapointe, donnant ainsi un résultat qui agence paroles et musique à la perfection.

Un vidéoclip puissant

En plus du single qui est déjà d’une puissance en soi, la chanteuse n’a pas fait les choses à moitié en présentant un vidéoclip haut en couleur qui illustre bien le message et le fonds du single. Dans une salle qui est plutôt illuminée au début par un soleil doré, elle devient de température froide à certains moments pour rappeler les moments sombres de la relation et les émotions fortes que l’artiste a dû affronter.

C’est la réalisatrice émergente Chloé Sirois qui a dirigé le processus du vidéoclip qui présente « une femme qui veut à tout prix se relever et reprendre ses moyens ». On peut en effet voir Valérie Carpentier s’effondrer à certains moments et danser à d’autres.

L’effet de luxe créé à travers les décors, le maquillage et la tenue de la chanteuse vient marquer le fait que l’homme semblait lui donner tout ce qu’elle voulait, qu’il la faisait sentir spéciale, comme elle l’a mentionné dans sa lettre publiée plus tôt cette semaine.

« Après une relation difficile, l’estime et l’amour envers soi sont bas. À travers ma chanson, je veux partager que le chemin vers le pardon et l’acceptation est long et parfois difficile, mais possible. »

Valérie Carpentier par voie de communiqué

Rappelons qu’après son passage à La Voix en 2013, où elle en est sortie gagnante, elle a enregistré son premier album L’été des orages. Son deuxième a suivi par la suite, Pour Rosie, lui valant plusieurs nominations. Il est possible de la suivre sur Facebook et Instagram pour être à l’affût de ses prochaines sorties.

Rosie St-André

Passionnée par l’écriture et la lecture depuis son jeune âge, Rosie a un amour inconditionnel pour la langue française et la culture québécoise. Finissante en journalisme en ATM, elle croit important de soutenir les artistes d’ici en leur donnant une voix au sein des différents médias afin de promouvoir le talent de la province

Précédent

Ouverture du 24e Festival des traditions du monde à Sherbrooke

« Les apparences » : un nouvel extrait poignant de Souldia

Suivant