Crédit photo : © Une révision

Festival Cinemania : un premier film québécois en ouverture

| | ,

Pour la toute première fois en 27 ans d’existence, le Festival Cinemania présentera un film québécois en ouverture. C’est à Une révision, long-métrage réalisé par Catherine Therrien, que reviendra cet honneur.

Cinemania tirera son coup d’envoi le 2 novembre au Cinéma Impérial, salle de 840 places à Montréal. Première diffusion du festival, Une révision paraîtra partout au Québec deux jours plus tard.

Le film raconte l’histoire d’Étienne, un enseignant de philosophie au cégep. Il est un jour remis en question par Nacira, l’une de ses élèves. S’en suit un « un voyage qui bouscule leurs plus profondes convictions », selon un communiqué.

Dans le rôle d’Étienne : Patrice Robitaille. Pour celui de Nacira, Nour Belkhiria. Rose-Marie Perreault, Anne-Élisabeth Bossé et quelques autres comédiens notables font aussi partie de la distribution.

Ce sera une première canadienne pour le film de Catherine Therrien, mais ce n’est cependant pas une première mondiale. Le Festival du film d’Angoulême, tenu en France, s’en est occupé il y a quelques jours.

Principalement axé sur la francophonie, le Festival a présenté des œuvres provenant de France, de Côte-d’Ivoire, de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne, du Sénégal, du Maroc, d’Espagne, d’Algérie et du Québec l’année dernière.

Outre Une révision, trois autres titres de la programmation 2021 sont connus pour l’instant : France de Bruno Dumont, Les intranquilles de Joachim Lafosse et Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg.

Source : Cinemania

L’événement durera jusqu’au 14 novembre, pour une durée totale avoisinant les deux semaines.

William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Couvrir la culture, c'est un moyen de sortir de sa zone de confort.

Précédent

Le meilleur pays du monde sera de passage à Montréal

Évidemment: un nouveau single pour Eli Rose

Suivant