Crédit photo : © Camille Gladu-Drouin

Découverte PC : le rap au féminin avec Calamine

| | ,

Débordante d’énergie et révolutionnaire dans son contenu, Calamine tente au quotidien de faire naviguer ces textes pour en inspirer plusieurs. Nommée Révélation Radio-Canada 2021-2022, la rappeuse et étoile montante de la musique est la « Découverte PC » de la dernière semaine.

De passage à Laval dans le cadre du Festival Diapason 2021, Julie Gosselin, alias Calamine, a eu la chance de faire aller son grand talent musical devant grand public. Disons que les choses se déroulent très bien pour la jeune artiste qui accumule les bonnes nouvelles.

Après avoir été Révélation Radio-Canada 2021-2022 aux côtés d’Ariane Roy, Joyce N’sana, Marie Nadeau-Tremblay et Julien Fillion, cette femme qui se considère haut et fort comme une féministe, sera une invitée de marque pour les Francos de Montréal pour les journées du 9 au 12 septembre.

Au cours des derniers mois, la musique de Calamine roule de plus en plus dans les radios à travers le Québec. En effet, plusieurs succès musicaux, dont son single Mona Lise, une chanson qu’elle qualifie elle-même d’un « manifeste féministe irrévérencieux qui retourne l’approche frondeuse du hip hop contre elle-même en détournant ses codes classiques : le culte des vêtements dispendieux, l’auto-promotion et la misogynie », avait-elle révélée lors de l’annonce du vidéoclip en février dernier.

Ce morceau est frachement agréable à écouter et il est possible d’y retrouver des enjeux sociaux qui mènent souvent aux débats en traitant notamment de la binarité du genre, le consentement et l’absence de femmes dans le monde musical du hip hop québécois.

Je vous recommande définitivement de prendre un moment de votre fin de semaine pour écouter quelques chansons du répertoire bien garni de la rappeuse québécoise. Jean-Talon, Hochelagurl et Les 4×4 sont des compositions qui devraient vous faire réagir, non seulement par ses rythmes groovy, mais également pas ses textes puissants qui poussent à la réflexion.


C’est un rendez-vous tous les dimanches pour la Découverte PC hebdomadaire, votre recommandation musicale du weekend à ne pas manquer.

Jean-Philippe Doucet

Oeuvrant dans le domaine sportif depuis maintenant plus de trois ans, Jean-Philippe tente de joindre sa passion des communications pour en faire profiter le domaine culturel ! En plus de son bagage dans le domaine sportif, Jean-Philippe est actuellement étudiant en sciences de la communication à l'université de Montréal et a un intérêt marqué pour le showbizz québécois.

Précédent

Pour saluer le combat de Samian

Le prochain Stand-Up : les candidats de la saison 2 sont connus

Suivant