Crédit photo : © Urbania

Plonger dans les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne

| | ,

Apprendre en s’amusant, c’est un concept qu’on apprend dès l’école primaire. Sans couvrir des sujets qui pourraient être présentés dans ce genre d’établissement, l’humoriste Charles Beauchesne suit l’expression à la lettre avec son podcast Les pires moments de l’histoire.

Portant un titre assez auto-explicatif, le balado produit par Urbania revisite les périodes les plus sombres de l’histoire humaine d’un ton pédagogique, humoristique et parfois cynique.

Nommé dans la catégorie du meilleur balado – arts et culture aux Prix d’excellence en publication numérique 2021, de la Fondation des prix pour les médias canadiens, Les pires moments de l’histoire est un incontournable pour les amateurs d’archives humaines et d’humour noir.

Dès le premier épisode, qui porte sur la vie du sombre confident du tsar russe Grigori Raspoutine, l’humoriste met la table avec brio. On s’attend à de bons punchs et à du contenu historique recherché pour le reste de la série, et c’est exactement ce qu’on obtient en l’écoutant.

Ayant reçu le mandat de raconter les périodes de l’histoire où les pires atrocités ont été commises par l’homme, Charles Beauchesne fait tout un travail à la narration. Il parvient brillamment à alléger un contenu initialement lourd de par son dynamisme, ses répliques bien placées et ses imitations loufoques.

Au passage, chapeau aux équipes de recherche, d’écriture et de réalisation. Des effets sonores judicieusement ajoutés au montage s’enchaînent parfaitement sur une trame narrative solidement construite, ce qui agrémente l’expérience de l’auditeur.

Comptant au total 15 capsules de 20 à 40 minutes, la série est divisée en trois saisons de cinq épisodes. Les deux premières ont été publiées en mars et en décembre 2019. La parution de la troisième a eu lieu en novembre 2020.

  1. Raspoutine
  2. Les Vikings
  3. Vlad l’Empaleur
  4. Les Pires Papes
  5. La Chasse aux Sorcières
  6. Le Japon féodal
  7. L’âge d’or de la piraterie
  8. Léopold II au Congo
  9. Le massacre de la St-Barthélémy
  10. Les pires princes et princesses
  11. La famine en Ukraine
  12. L’inquisition espagnole
  13. Les Allumetières
  14. Henri VIII
  15. Gengis Khan

À la fin de la 15e capsule, qui fait le récit biographique de l’empereur mongol Gengis Khan en 40 minutes, le narrateur a laissé entendre qu’il y aurait une suite. On l’attend avec impatience.

William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Couvrir la culture, c'est un moyen de sortir de sa zone de confort.

Précédent

Guillaume Lafond : vivre de sa passion au quotidien

Inspiration PC : quand l’âge n’arrête pas la créativité avec Maël Lafrenaye

Suivant