Crédit photo : Véronique Lambert

Inspiration PC : quand l’âge n’arrête pas la créativité avec Maël Lafrenaye

| | ,

Chaque semaine, une personnalité du milieu culturel québécois se voit attribuer le titre d’Inspiration PC. Le but ? Souligner les gestes inspirants des artistes d’ici. Au début du mois de juillet, Maël Lafrenaye, un jeune gaspésien de 7 ans, a publié As-tu Percé tous les mystères?, son troisième livre jeunesse en un an. Avec cet accomplissement, Maël prouve à tous qu’il est possible de réaliser ses rêves, peu importe son âge.

En entrevue avec Radio-Canada, la mère de Maël a exprimé toute la fierté qu’elle a pour son fils, qui préfère se tenir loin des caméras. Le jeune auteur a une grande fascination pour le Rocher-Percé, attraction qui est au centre de ses histoires. Maël déborde d’imagination et ne cesse d’avoir de nouvelles idées pour ses livres. À l’aide de la belle plume de sa mère, Véronique Lambert, également designer graphique, Maël dessine les brouillons de ses histoires.

© Véronique Lambert

Le grand mystère du Rocher-Percé

Animé par sa curiosité d’enfant, Maël aime imaginer toutes sortes d’hypothèses pour expliquer le trou du Rocher-Percé. C’est d’ailleurs ce qui lui a inspiré sa première histoire : Qui a fait un trou dans le Rocher-Percé ?. D’après sa mère, les idées affluaient. « Ça n’arrêtait pas. Je me suis mise à prendre des notes. Je ne faisais qu’écrire. On s’est dit que ça pourrait faire une histoire », a expliqué Véronique Lambert en entrevue avec Radio-Canada.

Il n’y a définitivement rien de plus puissant que la curiosité et l’imagination d’un enfant. Maël le démontre bien en signant son troisième livre jeunesse en un an. Tous portent comme sujet le mystère du Rocher-Percé. Son deuxième livre, intitulé Connais-tu la légende du Rocher-Percé ?, parle de fantômes. Il est paru en novembre 2020, quelques mois à peine après la sortie du premier.

Une créativité débordante en contexte pandémique

Au coeur du confinement, Maël et sa mère ont utilisé leur créativité débordante pour imaginer plusieurs histoires reliées au Rocher-Percé. Pour Véronique Lambert, les livres ont été un élément clé de leur période de confinement. Démotivé par l’école à la maison, Maël a pu se concentrer sur ce beau projet. Les histoires ont également été d’une grande aide à la mère qui évoluait dans un contexte incertain avec son fils à la maison.

« Faire l’école à la maison, ça n’a pas été facile pour les parents. Moi, c’est par la créativité que j’ai réussi à canaliser toute cette énergie-là et à garder la motivation ».

Véronique Lambert, en entrevue avec Radio-Canada

Le confinement n’a donc pas été totalement négatif pour cette famille gaspésienne. Puisque la pandémie a apporté une certaine latitude dans le temps, le duo mère-fils a pu mener à bien leur projet. Maël dessine ses idées, aidé par l’expertise de sa mère qui signe également les textes. Une chose est certaine : Maël est une inspiration pour tous les enfants du Québec. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour laisser aller sa créativité et réaliser ses rêves !

Maël Lafrenaye
© Véronique Lambert

Restez à l’affût pour une nouvelle Inspiration PC samedi prochain.

1, 'include' => $prevPost->ID ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>
Précédent

1, 'include' => $nextPost->ID ); $nextPost = get_posts($args); foreach ($nextPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

Suivant