Crédit photo : Ishkôdé Records

Inspiration PC : amplifier les voix autochtones avec Ishkôdé Records

| | ,

Chaque semaine, l’Inspiration PC souligne un geste ou une action inspirante survenue dans le milieu culturel québécois. Ce samedi, Projection · Culturel souhaite attribuer ce titre à la maison de disques Ishkôdé Records. La maison de disques a été fondée par deux femmes des Premières Nations qui souhaitaient « favoriser et amplifier les voix autochtones » avec la musique.

Deux musiciennes autochtones sont à la tête de ce nouveau projet ; il s’agit de ShoShona Kish et Amanda Rheaume, fondatrices de l’International Indigenous Music Summit. En collaboration avec Universal Music Canada, Ishkôdé Records compte bien élever les voix de ses artistes des Premières Nations afin qu’ils se fassent entendre grâce à la musique.

« Notre musique est une technologie puissante pour notre résurgence et notre résistance collectives ».

Ishkôdé Records

Un nom qui prend tout son sens

Le nom d’Ishkôdé Records est loin d’être banal et prend tout son sens quand on en comprend la signification. Dans les faits, Ishkôdé signifie « feu » en anishinaabemowin, langue de la nation anichinabée. De plus, la maison de disques se fonde sur le principe des « chansons pour le huitième feu », qui réfère à la prophétie des sept feux du grand groupe culturel de la nation anichinabée, qui annonce « une époque de paix éternelle lorsque les peuples autochtones et les communautés de colons construiront ensemble le huitième et dernier feu de la justice et de l’harmonie ».

Le label se donne pour mission de défendre les artistes, les chansons et les histoires autochtones dans le paysage de la musique commerciale. Les deux dirigeantes de la compagnie sont elles-mêmes musiciennes. ShoShona Kish forme un duo avec son mari appelé les Digging Roots, aux influences folk rock, pop, blues et hip-hop. En 2010, ils ont remporté le prix Juno de l’album autochtone de l’année.

Quant à Amanda Rheaume, elle est une autrice-compositrice-interprète accomplie. L’une de ses plus grandes qualités en tant que chanteuse est de réussir à universaliser un sentiment personnel à travers ses chansons. Elle rejoint beaucoup de monde et touche tous ses auditeurs. C’est une artiste canadienne inspirante avec un grand coeur qui n’hésite pas à aider son prochain.

Les premiers pas d’Ishkôdé Records

C’est le duo Digging Roots qui annoncera les débuts de la maison de disques avec une première chanson. Elle sortira le 5 août prochain. Amanda Rheaume secondera sa partenaire avec une deuxième chanson, suivie des premiers morceaux de violoniste et de saxophoniste de leur premier artiste signé : Aysanabee.


Restez à l’affût samedi prochain pour une nouvelle Inspiration PC.

1, 'include' => $prevPost->ID ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>
Précédent

1, 'include' => $nextPost->ID ); $nextPost = get_posts($args); foreach ($nextPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

Suivant