Crédit photo : Salon du livre de Montréal

Une formule en trois volets pour le Salon du livre de Montréal 2021

| | ,

Le Salon du livre de Montréal a annoncé aujourd’hui le lieu du prochain salon tant attendu par les Québécois. Du 25 au 28 novembre prochain, le Palais des congrès accueillera le Salon du livre pour la première fois. Une bonne nouvelle pour les amateurs de lecture qui attendent chaque année l’événement avec impatience. Non seulement il sera possible d’assister à l’événement en présentiel, mais il sera également diffusé en ligne et plusieurs activités seront organisées partout dans la ville de Montréal.

L’équipe du Salon du livre de Montréal se dit très fébrile de pouvoir enfin accueillir un public. « Évidemment, la sécurité et la santé demeurent notre priorité et nous restons conscients que la situation peut changer d’ici là », explique le communiqué de presse diffusé plus tôt aujourd’hui.

Après plusieurs mois d’incertitudes et d’isolement, le Salon du livre de Montréal est fier de pouvoir offrir un événement de choix aux Québécois. Sous le thème de la rencontre, l’édition de 2021 souhaite souligner l’importance des rencontres dans un contexte aussi difficile que celui qu’on a vécu dans la dernière année et demi. Si les rencontres virtuelles sont possibles, rien ne vaut un vrai contact humain.

« Le virtuel nous a permis d’entrer en contact avec nos amis, notre famille ou nos collègues en faisant fi des contraintes géographiques, mais la résonance si importante du contact humain nous a profondément manquée. […] Il nous paraissait naturel que l’essence même de notre événement, la rencontre, serve de prisme et d’inspiration pour bâtir notre programmation. »

Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal, VIA un communiqué de presse

Le Salon du livre de Montréal 2021 en trois volets : une formule hybride qui plaît

Cette année, le public aura la chance de vivre l’événement de trois façons différentes. Le 13 novembre 2021, le Salon du Livre débutera ses activités en ligne et partout en ville. Dès le 25 novembre et jusqu’au 28 du même mois, le Palais des Congrès accueillera le public entre ses murs.

En ligne (du 13 au 28 novembre 2021)

Alors que l’édition 2020 du Salon du livre s’était bien déroulée en formule virtuelle, l’équipe de cette nouvelle édition a souhaité renouveler l’expérience pour une année supplémentaire. Diffuser le Salon du livre en ligne permet de faire profiter de ses activités à un plus large public. L’an dernier, certaines rencontres entre auteur.e.s et lecteur.e.s avaient été organisées lors de directs Instagram ou via d’autres plateformes numériques. Cette année, le Salon répète cette même formule en ajoutant cependant une nouvelle façon de procéder. En effet, il sera possible de rencontrer les éditeurs et éditrices ainsi que les auteur.e.s sur la plateforme Twitch en direct du Palais des congrès dans le cadre du projet Lis-moi MTL destiné aux 15 à 29 ans. Parmi les activités à prévoir pour ce premier volet virtuel : ateliers interactifs, capsules éclair, discussions et tables rondes avec auteur.e.s enregistrées en direct et offertes en tout temps en rattrapage.

En ville ( du 13 au 28 novembre 2021)

Tous les ans, la ville de Montréal célèbre la culture québécoise et fait briller les auteur.e.s d’ici à l’occasion du Salon du livre. Pour cette édition, le Salon du livre souhaite animer encore davantage les quartiers de Montréal en collaboration avec plusieurs librairies et lieux culturels de Montréal. Du 13 au 28 novembre, de nombreuses activités seront organisées partout en ville : rencontres intimistes avec des auteur.e.s québécois.e.s, séances de dédicaces en librairie, lectures publiques spontanées ou [email protected] littéraires dans les commerces de quartier. Quoi de mieux pour célébrer la littérature d’ici ?

Au Palais (25 au 28 novembre 2021)

Même si l’événement sera légèrement différent en raison des mesures sanitaires, le Salon du livre est fier de pouvoir accueillir à nouveau les lecteurs et lectrices québécois.e.s. Durant 4 jours, le public pourra rencontrer les éditeurs, éditrices et auteur.e.s lors de séances de dédicace, d’animations grand public, de tables rondes, de discussions et lors de performances artistiques. Un rendez-vous à ne pas manquer !


Restez à l’affût pour la programmation à venir et visitez le site internet de l’événement pour ne rien manquer.

Audrey Robitaille

Amoureuse des mots depuis toujours, Audrey étudie présentement le journalisme à l’UQAM. Passionnée d’écriture, de théâtre et de tout ce qu’elle entreprend, elle souhaite partager son amour de la culture québécoise.

Précédent

Célébration et dédicaces au Carré Saint-Louis avec Astrid Aprahamian et Gabriel Kunst

Une école de musique rock voit le jour à Montréal

Suivant