Crédit photo : © Théâtre du Nouveau Monde

Le TNM présente « Tout le monde est une vedette »

| | ,

Le nouveau spectacle disponible gratuitement sur le site du Théâtre du Nouveau Monde met en scène des comédiens de l’institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), les membres des Impatients et ceux du Théâtre des Aphasiques.

La pièce « Tout le monde est une vedette » prend place au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et est composée de monologues que les participants ont écrits eux-mêmes. Le défi était intéressant : les participants ont dû créer un personnage au cours d’ateliers d’écriture menés par Isabelle Côté et Claudia Bilodeau. Ils avaient par la suite le mandat de donner vie à ces personnages dans un contexte fictif de soirée-bénéfice pour venir en aide aux sans-abris.

Les personnages hauts en couleur reflètent avec authenticité la créativité des auteurs. La mise en scène sous forme d’apartés donne accès aux différentes réflexions rocambolesques des personnages en leur permettant de dévoiler leurs émotions les plus intimes. Les textes sont si touchants et l’interprétation si sincère qu’il est parfois difficile de distinguer où se trouve la ligne entre la fiction et le documentaire.

« À soir, au Théâtre, y a d’la place pour des gens de l’ombre, comme toi pis moi.

Au théâtre, à soir, il n’y a pas d’place pour les chicanes.

À soir, on se regarde d’en dedans, pas du dehors. Des fois je me demande…

si j’étais quelqu’un, je serais qui ? »

Julie Dode, patiente partenaire de l’IUSMM

Les membres se confient dans un deuxième enregistrement « making of » sur le projet, exprimant la manière dont ils ont allié leurs forces dans un but commun : mettre sur pied une prestation, un tout créatif qui leur ressemble.

Norman Rivard, un patient partenaire de l’IUSMM, évoque sa difficulté à filtrer ses idées trop nombreuses qui se bousculent lorsqu’il parle à voix haute. L’écriture lui permet de canaliser ses idées et l’aide à s’exprimer avec plus de lucidité. « Ma poésie est un casse-tête de mots bien choisi et si je fais des casse-têtes de mots bien choisis, c’est pour éviter de me casser la tête », affirme-t-il avec éloquence.

L’enregistrement de « Tout le monde est une vedette » sera disponible jusqu’au 30 juin sur le site du TNM.

Une collaboration de Florence Cantin

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

Le « Club Soly » : un rendez-vous humoristique dès l’automne

Safia Nolin fait un retour avec son nouvel extrait « Rue de l’ours »

Suivant