Crédit photo : Festival REGARD

Le Festival REGARD lance sa 25e édition

| | ,

C’est en cette semaine de canicule que l’équipe du Festival REGARD a lancé sa 25e édition. En mode estival, REGARD présentera cette année plus de 150 courts métrages provenant de plus d’une trentaine de pays du 7 au 13 juin dans six lieux de projection au Saguenay. Après avoir interrompu sa dernière édition en cours de festival, l’équipe souligne être très fière du résultat accompli pour la présentation de cette nouvelle édition.

Lors de cette édition 2021, les neuf programmes de la compétition officielle seront présentés à au moins quatre reprises dans les trois salles intérieures et dans les ciné-parcs, le tout sur un total de sept jours. Cette nouvelle formule est mise de l’avant en ayant pour but d’assurer qu’un maximum de personnes puisse voir les œuvres cinématographiques.  D’ailleurs, le public pourra visionner, au centre-ville de Chicoutimi, certaines sélections jeunesse et d’autres destinées au grand public à la Place du Citoyen.

« Du côté de la municipalité de Saint-Ambroise, le public pourra y voir, le 12 juin en soirée, une prestation de La Java, qui œuvre dans la musique électronique, et un des programmes de compétition officielle. »

Tiré d’un communiqué de presse

Voyez ici les six lieux de diffusion du Festival REGARD :

  • Salle François-Brassard (Cégep de Jonquière)
  • Centre d’expérimentation musicale (Chicoutimi-Nord)
  • Salle de congrès de l’hôtel La Saguenéenne (Chicoutimi)
  • Ciné-parc urbain du Centre Georges-Vézina (Chicoutimi)
  • Ciné-parc du Domaine de la Florida (Saint-Ambroise)
  • Place du Citoyen (Chicoutimi)

Tout au long de la semaine, les festivaliers auront également droit à des prestations musicales en collaboration avec le Festival Jazz et Blues de Saguenay. La Noce, Homies, CISM 89,3, The Halluci Nation, Saratoga, Vice E roi, Clay and Friends et Barry Paquin Roberge s’y produiront sur scène pour créer un lieu de diffusion où l’ambiance sera à son comble.

« Tout au long du processus, j’ai souvent douté de la décision que nous avons prise de repousser notre événement en juin, des risques et des fausses promesses que tout ça pourrait engendrer. Mais je n’ai jamais douté de notre passion du court métrage qui nous permet de foncer, coûte que coûte, et croire que la 25e édition ne va pas se limiter à de petits artifices. Produire une édition estivale, c’est l’opportunité de vivre l’expérience REGARD différemment et de repousser nos limites. »

Marie-Élaine Riou, directrice générale

La compétition officielle En rafale, REGARD a sélectionné 55 films en compétition officielle. Parmi eux, 24 sont québécois, 3 sont canadiens hors Québec, 28 films proviennent de l’international et le public aura droit à 13 premières mondiales.

On peut compter parmi ceux-ci, Frimas, le plus récent court de Marianne Farley, Rosa de Jean-Michel Gervais et Gabriel J. Lemay, Les Grandes Claques de la réalisatrice Annie St-Pierre et Donc, Socrate est mortel du cinéaste Alexandre Isabelle. C’est donc au total 15 courts métrages qui sont en lice pour le Grand Prix Canadien de la compétition officielle offert par l’Université du Québec à Chicoutimi et MTL Grandé.

Tout au long des festivités, autant jeunes et moins jeunes trouveront leur plaisir. Une soirée, présentée par Hydro-Québec, Mode Choc et Rouge FM, leur est d’ailleurs exclusivement destinée le dimanche. Vendredi et samedi soir, la Place du Citoyen présentera le programme numéro 13-17 pour les adolescents. Ce lieu central accueillera également trois programmes qui seront diffusés tous les jours gratuitement.

« Toute l’année, on a rêvé à cette édition d’été. Au final, on a su tirer le maximum des possibles à travers des conditions impossibles, pour continuer d’honorer le court et ses créateurs et célébrer cette 25e édition avec notre fidèle public. À travers des thèmes universels comme la famille, l’amitié, l’amour, les rencontres, les conflits de valeurs et les combats intérieurs, un fond d’humanité et de proximité émane des films sélectionnés. »

Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

Une compétition 100% Régions

Après nombreuses discussions, la compétition parallèle présentés par Hydro-Québec, soit le programme 100% Saguenay devient officiellement cette année 100% Régions.

Étant donné les multiples voix qui s’élèvent aux quatre coins du Québec, l’équipe du Festival sent que le moment est venu de se positionner officiellement pour une plus grande représentativité des régions sur nos écrans. Le public pourra donc voir des films de la Mauricie, de la Montérégie, de Québec, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Tiré d’un communiqué de presse

Quant aux coups de cœur du public, une sélection présentée par Nutrinor, ils seront présentés le 13 juin en soirée à Jonquière et à Chicoutimi.

Le festival REGARD sera présenté du 7 au 13 juin prochain. À noter que plaisir se poursuivra par la suite du 14 au 27 juin directement sur une plateforme en ligne disponible partout au Canada.

Jean-Simon Marchand

La culture québécoise, c’est sa passion. Que ce soit en musique, humour, télévision ou même cinéma, Jean-Simon est toujours présent lorsqu’il s’agit de quelque chose touchant le monde artistique québécois. Passionné par le monde du showbizz, il ne fait que transmettre ce qui le passionne.

Précédent

« Au revoir » : Léa Morgane annonce son premier single

Dave Gaudet chez Thomas Levac : un balado qui en vaut la peine

Suivant