Crédit photo : © Jessica Garneau / PAPS - La boîte à poésie

Inauguration du Parcours Artistique et Poétique de Sherbrooke

| | ,

Deux « boîtes à poésie » ont été lancées cette semaine dans le cadre du Parcours Artistique et Poétique de Sherbrooke.

Ce projet citoyen conçu et coordonné par Sondès Allal se veut un espace de rassemblement, d’échange et de réconfort en ces temps de solitude et de vulnérabilité pandémiques. Ses organisateurs croient en effet qu’à travers l’art, les citoyens peuvent se rapprocher et s’entraider de façon à guérir en collectivité.


Les visiteurs des boîtes à poésie peuvent d’abord trouver du réconfort dans les textes de 38 auteur.e.s, personnalités publiques et psychologues, dont une dizaine sera partagée chaque semaine. Ces poèmes, dont les thèmes gravitent autour de la guérison et de la solidarité, revêtent un sens particulier pour chacun.e des auteur.e.s, qui ont pu s’exprimer à ce sujet sur les pages instagram et facebook du projet.

Les boîtes à poésie, qui sont d’ailleurs des œuvres en soi, contiennent également du papier et des crayons pour ceux qui souhaitent s’exprimer à leur tour dans cet espace sécuritaire et empreint de bienveillance. C’est ce que Mme Allal encourage les citoyens à faire, soulignant que « l’objectif final [du projet est] que tout le monde puisse se l’approprier ».

La première boîte, lancée lundi, a été conçue par l’artiste Pierre Noël et la photographe Jessica Garneau et se trouve à la Placette King Est. La deuxième, lancée aujourd’hui au Square Queen de Lennoxville, est quant à elle l’œuvre de Mega Nan, illustrateur anonyme et citoyen engagé de Sherbrooke.

Ce projet, qui n’en est qu’à ses débuts, a déjà rassemblé quelques dizaines de personnes lors de ses deux lancements. Il est soutenu par plusieurs organismes communautaires sherbrookois qui travaillent à ce que ces œuvres inspirantes et bienfaisantes soient accessibles au plus grand nombre de personnes possible.

Marguerite Setrakian
Précédent

Le festival la Noce présente sa programmation complète

Le FestiVoix débute aujourd’hui à Trois-Rivières

Suivant