Crédit photo : © Rosalie Roberge Photographe

Découverte PC : la douceur musicale de Myriam Arseneau

| | , ,

La frénésie des derniers jours entourant la Saint-Jean-Baptiste a certainement permis à bon nombre de Québécois et Québécoises de renouer avec la musique locale. Si certains ont eu le privilège de se produire lors du fameux spectacle de la Fête nationale du Québec, diffusé sur TVA, Radio-Canada et plus encore, d’autres n’ont guère eu ce luxe. Dernièrement, en prêtant une attention particulière sur les différentes programmations des festivals, je suis tombé sur une artiste au grand potentiel et qui tente au quotidien de se faire un nom, Myriam Arseneau.

« Découverte PC » de la dernière semaine, l’auteure-compositrice-interprète originaire du Nouveau-Brunswick aura l’opportunité d’épater la galerie au cours des prochains mois, alors qu’elle sera, le 19 août prochain, à la 53e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG). En effet, Myriam figure parmi la belle brochette de chanteurs et chanteuses qui seront sur place comme demi-finalistes de ce concours réputé année après année dans la région de Granby. Une occasion parfaite pour l’artiste de partager sa musique à des passionnés de son art et de faire découvrir ses racines au travers de ses créations uniques.

Ayant déjà été de passage dans ce festival en 2017, il ne s’agira pas d’un premier bain de foule pour la jeune chanteuse, elle qui a également partagé la scène à quelques occasions avec des personnalités du monde de la musique, dont la plus récente « Découverte PC », Céleste Lévis, dans le cadre d’un 5 à 7 présenté par le FICG il y a quatre ans aujourd’hui.

Détentrice d’un certificat pour sa Technique en composition et arrangement au Cégep Saint-Laurent, Myriam Arseneau a également eu le privilège, au cours de sa jeune carrière, de participer à la prestigieuse compétition de Cégep en spectacle lors de la tenue de la 38e édition de cet événement en 2016-2017.

Depuis, c’est une voix magique qui tente au quotidien de se rendre aux oreilles du plus grand nombre de partisans, un défi constant, mais qui finira très certainement par payer. D’ailleurs, j’ai été agréablement surpris d’écouter sa composition Jours gris, une composition mise en ligne à la fin de l’année 2020, mais qui souligne à sa façon l’arrivée de l’hiver dans un monde où la pandémie frappait de plus en plus.

« C’est une chanson qui a pris forme tout récemment. Quand je voyais l’hiver se pointer le bout du nez et que j’ai dû faire l’effort de sortir dehors pour faire le plein de vitamines natures avant de faire face à plusieurs mois de froid de neige et de confinement », affirmait Myriam lors de la publication de cette composition.

Voici la version intégrale que vous pouvez visionner sur la chaîne Youtube de l’artiste et que je vous recommande en ce dimanche de jour gris !

Vous aussi vous avez été agréablement surpris par son aisance à transmettre son amour pour la musique via sa composition? Si oui, je vous invite à suivre de près son parcours à la 53e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG), un événement parfait se déroulant du 8 au 27 août et qui est une occasion de découvrir des artistes émergents de chez nous.


C’est un rendez-vous tous les dimanches pour la Découverte PC hebdomadaire, votre recommandation musicale du weekend à ne pas manquer.

1, 'include' => $prevPost->ID ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>
Précédent

1, 'include' => $nextPost->ID ); $nextPost = get_posts($args); foreach ($nextPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

Suivant