Crédit photo :

Pour l’amour de la culture | Ma version des faits

| | ,

Aujourd’hui, nous vous recommandons le balado Ma version des faits d’Isabelle Richer, présenté par Radio-Canada OHdio.

©Radio-Canada

Isabelle Richer est une journaliste québécoise spécialisée dans les affaires judiciaires pour Radio-Canada. Elle co-anime cette émission à Radio-Canada et anime aussi Isabelle Richer à RDI.

En 2019, elle a sorti la première saison du balado Ma version des faits. Aujourd’hui, il y a 6 saisons. Ma version des faits, c’est Isabelle Richer qui revient sur les procès qui l’ont marquée, elle, mais aussi tout le Québec.

« Au fil des ans, c’est vraiment devenu une passion, même une sorte de fascination. Mais pas une fascination tordue pour le malheur des autres, ou une obsession pour le côté sombre de l’humain. Non, une vraie passion. Celle qui fait qu’on essaie de comprendre comment ça fonctionne et pourquoi ça fonctionne comme ça. La justice ce n’est pas simple, croyez-moi. »

Isabelle Richer dans les premières minutes du premier épisode de Ma version des faits.

En fait, c’est du « true crime » québécois. Chaque saison est composée de 2 à 4 épisodes de 20 à 30 min. Chaque saison parle d’un cas différent. Cette passion dont elle parle, on la ressent tout au long des épisodes.

C’est un accès privilégié aux coulisses du système judiciaire. On apprend son point de vue, ses sentiments et les détails de certains cas qui n’avaient pas été révélés au public pour des raisons légales et juridiques, mais qui auraient pu changer le cours du procès. On nous explique chaque détail du système judiciaire, le pourquoi de chacun de ces détails.

On nous explique les crimes, mais la version des faits d’Isabelle Richer à propos des procès est le noyau de ce projet audio.

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

Inspiration PC : la proche aidance avec Mathieu Gratton

Découverte PC : jeunesse d’ici avec Ehlee

Suivant