Crédit photo :

Le prix de la victoire : sortie en salle le 14 mai

| | ,

Le réalisateur libanais Ahmad Ghossein sort son premier long-métrage de fiction, Le prix de la victoire. Distribué par la compagnie AZ, ce film sera sur les écrans québécois le 14 mai prochain, dans les régions où les cinémas sont ouverts.

Le réalisateur Ahmad Ghossein a été acclamé par la critique lors de la Mostra de Venise. Le long-métrage a remporté le prix du meilleur film, le prix du public et le prix de la meilleure contribution technique pour la 38e édition du festival. Il a également été sélectionné dans d’autres festivals comme Cannes, Berlin et celui de Toronto, pour ne citer que ceux-ci.

« Liban, juillet 2006. La guerre fait rage entre le Hezbollah et Israël. Lors d’un cessez-le-feu de 24 h, Marwan part à la recherche de son père qui a refusé de quitter son village du Sud et laisse sa femme Rana préparer seule leur immigration au Canada. Marwan ne trouve aucune trace de son père et le cessez-le-feu est rapidement rompu, le forçant à se réfugier dans la maison de Najib, l’ami de son père. Marwan se retrouve piégé sous la pluie de bombes avec Najib et un groupe d’anciens amis de son père. La tension monte à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Soudain, un groupe de soldats israéliens entre au premier étage. Les trois prochains jours voient la situation devenir incontrôlable. »

Communiqué de presse de AZ Films
All This Victory (2019) - Photo Gallery - IMDb
© imdb

Ce drame de guerre a été écrit et réalisé par Ahmad Ghossein, et met en vedette Karam Ghossein, Adel Chahine, Issam Bou Khaled, Flavia Juska Bechara et Boutros Rouhana. Le réalisateur cherche à partager une image réaliste de cette guerre et essaie de donner une lueur d’espoir à son peuple.

« Ma motivation (…) c’était le manque d’espoir. Il n’est pas exact qu’il y ait de l’espoir dans des pays comme le mien, il y a seulement une tentative de continuer à vivre. Je dis cela d’une manière positive. En d’autres termes, vous pouvez continuer à vivre votre vie, à suivre votre chemin. »

– Ahmad Ghossein par communiqué de presse de AZ Films

Dans sa carrière, Ghossein a réalisé beaucoup de documentaires et de courts métrages, mais il signe ici son premier long-métrage. Tous ses films ont des liens proches ou directs avec sa propre culture et son identité. Ses œuvres culturelles ont été l’objet de diverses publications et reconnaissances de la part de musées, de galeries et de festivals à travers le monde. Le Québec aura la chance de visionner son film qui prendra l’affiche le 14 mai. 

Voici un avant-goût de Le prix de la victoire :

Une collaboration de Florence Fortin-Giasson

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

Lunou Zucchini : « Il n’y a pas un merci assez gros pour les remercier »

Marieme et Souldia s’unissent pour présenter un tout nouveau single

Suivant