Crédit photo :

Ce qu’il faut savoir sur les Révélations Radio-Canada

| | ,

La 14e édition des Révélations Radio-Canada, initiative qui met de l’avant des talents musicaux émergents du Québec depuis 2008, se tiendra la semaine prochaine. Regroupant cinq artistes provenant de disciplines distinctes à chaque année, le projet a déjà contribué à lancer la carrière de plusieurs noms désormais forts connus dans la province.

Dans la catégorie chanson, c’est Ariane Roy qui a été sélectionnée. Le jeune chanteuse a profité de l’annonce, d’abord parue sur Radio-Canada jeudi matin, pour publier son nouvel extrait « Je me réveille ».

Ariane Roy a déjà accordé une entrevue à Projection · Culturel, en octobre 2020.

Calamine, une rappeuse de 29 ans, est la Révélation de Radio-Canada dans la catégorie rap, qui a vu le jour l’année dernière. Elle s’est récemment rendue en finale des Francouvertes, avant de s’incliner contre Étienne Coppée.

Joyce N’sana, qui est musicalement active depuis 2016 et qui a participé à la populaire émission La Voix l’année suivante, est quant à elle récompensée pour s’être distinguée en tant qu’artiste œuvrant en musiques métissées. Elle combine l’afro pop, le blues et le hip-hop dans un style bien à elle.

Marie Nadeau-Tremblay, une violoniste ayant déjà quelques lettres de noblesses dans le milieu, est la Révélation en matière de musique classique. Fortement récompensée en prix et en bourses lors de son passage à l’Université McGill, elle a notamment obtenu une nomination aux prix Juno 2021.

Julien Fillion vient compléter le groupe. Le saxophoniste et improvisateur mène un quatuor de jazz. Il est sacré Révélation Radio-Canada dans cette même catégorie. Son quatuor s’est entre autres produit au Festival de jazz de Juarez, au Mexique, et au Festival JPL Victo Jazz, depuis sa formation il y a un an seulement.


Du lundi 24 au vendredi 28 mai, il sera possible d’assister à des prestations en direct des différentes Révélations. Des suppléments d’informations seront également offerts sur les différentes plateformes de Radio-Canada durant la semaine.

  • 24 mai : avec Ariane Roy à 17h.
  • 25 mai : avec Julien Fillion à 17h.
  • 26 mai : avec Joyce N’Sana à 17h.
  • 27 mai : avec Marie Nadeau-Tremblay à 17h.
  • 28 mai : avec Calamine à 17h.

Clay and Friends, Raccoon City, Matéo, Isabella D’Éloize Perron et Carl Mayotte étaient les Révélations Radio-Canada l’année dernière.

William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Couvrir la culture, c'est un moyen de sortir de sa zone de confort.

Précédent

« Je me réveille » : le nouvel extrait d’Ariane Roy

Génies en herbe : un mariage qui ne s’oublie pas

Suivant