Crédit photo :

Ce qu’il faut savoir sur les Révélations Radio-Canada

| | ,

La 14e édition des Révélations Radio-Canada, initiative qui met de l’avant des talents musicaux émergents du Québec depuis 2008, se tiendra la semaine prochaine. Regroupant cinq artistes provenant de disciplines distinctes à chaque année, le projet a déjà contribué à lancer la carrière de plusieurs noms désormais forts connus dans la province.

Dans la catégorie chanson, c’est Ariane Roy qui a été sélectionnée. Le jeune chanteuse a profité de l’annonce, d’abord parue sur Radio-Canada jeudi matin, pour publier son nouvel extrait « Je me réveille ».

Ariane Roy a déjà accordé une entrevue à Projection · Culturel, en octobre 2020.

Calamine, une rappeuse de 29 ans, est la Révélation de Radio-Canada dans la catégorie rap, qui a vu le jour l’année dernière. Elle s’est récemment rendue en finale des Francouvertes, avant de s’incliner contre Étienne Coppée.

Joyce N’sana, qui est musicalement active depuis 2016 et qui a participé à la populaire émission La Voix l’année suivante, est quant à elle récompensée pour s’être distinguée en tant qu’artiste œuvrant en musiques métissées. Elle combine l’afro pop, le blues et le hip-hop dans un style bien à elle.

Marie Nadeau-Tremblay, une violoniste ayant déjà quelques lettres de noblesses dans le milieu, est la Révélation en matière de musique classique. Fortement récompensée en prix et en bourses lors de son passage à l’Université McGill, elle a notamment obtenu une nomination aux prix Juno 2021.

Julien Fillion vient compléter le groupe. Le saxophoniste et improvisateur mène un quatuor de jazz. Il est sacré Révélation Radio-Canada dans cette même catégorie. Son quatuor s’est entre autres produit au Festival de jazz de Juarez, au Mexique, et au Festival JPL Victo Jazz, depuis sa formation il y a un an seulement.


Du lundi 24 au vendredi 28 mai, il sera possible d’assister à des prestations en direct des différentes Révélations. Des suppléments d’informations seront également offerts sur les différentes plateformes de Radio-Canada durant la semaine.

  • 24 mai : avec Ariane Roy à 17h.
  • 25 mai : avec Julien Fillion à 17h.
  • 26 mai : avec Joyce N’Sana à 17h.
  • 27 mai : avec Marie Nadeau-Tremblay à 17h.
  • 28 mai : avec Calamine à 17h.

Clay and Friends, Raccoon City, Matéo, Isabella D’Éloize Perron et Carl Mayotte étaient les Révélations Radio-Canada l’année dernière.

William Thériault

Passionné d’écriture, il adore produire des textes journalistiques et rencontrer des artistes du milieu. En plus de superviser la production du contenu du site, il couvre avec précision l’actualité culturelle québécoise, tout en s’assurant de fournir le contenu le plus authentique possible aux lecteurs.

Précédent

« Je me réveille » : le nouvel extrait d’Ariane Roy

Génies en herbe : un mariage qui ne s’oublie pas

Suivant