Simon Leoza : musique à savourer les yeux fermés

Simon Leoza
© Juste du Feu / Page Facebook de Simon Leoza

Simon Leoza : musique à savourer les yeux fermés

Simon Leoza vous présentera son premier album complet ce vendredi 30 avril, une collection d’œuvres instrumentales qui vous transporteront ailleurs.

Leoza a déjà trois EPs à son effectif, lancés sous l’alias Tambour. Les deux premiers, Chapitre I et Chapitre II, ont été comblés de compliments décrivant son œuvre comme étant gracieuse, sensible et fantaisiste. Son troisième EP, Constellations (Ou comment arrêter le temps) réfléchit à la notion du temps, remettant le tout en perspective à travers le mariage des instruments et des talents de Leoza et ses collaborateurs. 

Leoza est un artiste montréalais qui compose de la musique néoclassique. Son premier album complet, Albatross, sera disponible dès vendredi pour vous gâter les oreilles ce weekend. Trois singles de l’album sont déjà accessibles en ligne et font magnifique augure au reste de l’album.

« Bloom », « La nuée » et « L’Archange » sont des bijoux musicaux à savourer avec les yeux fermés. Des berceuses pour calmer la tempête émotionnelle en soi ou des hymnes à la beauté. À la fois nostalgique et remplie d’espoir, « L’Archange » montre la beauté dans la solitude et dans la collectivité, alors que les instruments s’ajoutent progressivement au piano qui est seul au début. Composée en 2018, c’est « sans contredit la plus personnelle de l’album », selon le site web de Leoza.

« La nuée », pour sa part, est la plus vieille. Elle a été composée il y a déjà sept ans et reflète l’expérimentation passée du musicien. Cette pièce aussi se bâtit en doux crescendo dans sa simplicité.

Cette simplicité se ressent aussi avec « Bloom », dont les notes tombent délicatement, comme des gouttes sur des pétales.

« Tel son titre, Bloom est une pièce qui s’est créée à partir de l’idée que chaque chose (phénomène ou être) prend beaucoup de temps pour se développer et atteindre sa florescence », est-il inscrit sur le site de Leoza.

En ne jouant qu’avec l’ouïe, la musique de Leoza construit un tout autre monde, faisant vibrer en nous tous nos autres sens et contant l’histoire que l’on veut bien lui accorder.

C’est définitivement un rendez-vous pour la sortie d’Albatross ce vendredi, album qui se promet d’être à l’image de ses trois majestueux singles : doux et puissant, une expérience remarquable en soi.

Pour écouter ses singles en attendant l’album complet, cliquez ici.

1, 'include' => $prevPost->ID ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>
Précédent

1, 'include' => $nextPost->ID ); $nextPost = get_posts($args); foreach ($nextPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

Suivant