Crédit photo :

Michel Louvain : survol de la carrière d’un grand homme

| | ,

Ce mercredi 7 avril 2021, le chanteur Michel Louvain a dû être hospitalisé d’urgence en raison d’un cancer de l’oesophage. L’artiste, né le 12 juillet 1937, et ainsi âgé de 83 ans, poursuivait sa tournée « La belle vie » avant que la pandémie n’y mette un frein. En attendant des nouvelles de l’état de santé de Michel Louvain, l’équipe de Projection · Culturel a voulu rendre hommage à ce grand chanteur.

Michel Louvain fait ses premiers pas dans le domaine artistique en 1956, alors qu’il remplace son frère, chanteur dans un orchestre. Après cette expérience, ce jeune homme, de 20 ans à l’époque, déménage à Montréal et tente sa chance dans plusieurs cabarets de Québec et de Montréal. C’est en mai 1958, au cabaret Chez Gérard, à Québec, que le chanteur se voit offrir l’opportunité de présenter son succès Buenas roches mi amor au Gala des splendeurs. Ainsi, c’est devant plus de 20 000 spectateurs, au Colisée de Québec et à la télévision, que Michel Louvain interprète cette chanson, lui offrant un succès immédiat qui se propagera dans tout le Québec.

© Michel Louvain / ICI Radio-Canada

Dans la première moitié des années 1960, Michel Louvain demeure au sommet des palmarès avec ses ballades comme Lison, La dame en bleu, Auprès de ton coeur et plusieurs autres. C’est également à la même époque qu’il fait ses premières apparitions en tant qu’animateur. En effet, il anime, entre autres, Sous le ciel de Montréal avec Lise Watier à CFTM-10, maintenant connu sous le nom de TVA. En plus d’être un excellent animateur, de 1958 à 1969, Michel Louvain dévoile de nouveaux succès à chaque année.

© Michel Louvain / ICI Radio-Canada

Depuis le tout début de sa carrière, le chanteur a enregistré plus de 32 disques, gagné une dizaine de prix, fait d’innombrables tournées et animé quatre émissions de télévision. On peut dire que Michel Louvain a une carrière bien remplie et beaucoup de succès! Son tout premier prix date de 1987, au Gala MetroStar, mieux connu désormais sous le nom du Gala Artis, et c’était le prix du public.

Le 26 octobre 2014, il a reçu un prix hommage au Gala Adisq pour l’ensemble de sa carrière et de son oeuvre. Même âgé de 83 ans, l’artiste montait encore sur scène pour rencontrer son public fidèle et interpréter ses plus grands succès. Cet homme à la carrière impressionnante n’a jamais cessé de pratiquer sa passion. Nous espérons de tout coeur que Michel Louvain se portera mieux bientôt et qu’il pourra ainsi poursuivre « La belle vie » lorsque les conditions le permettront.

© Michel Louvain / ICI Radio-Canada

Une collaboration de Marie-Soleil Rochon

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

L’animatrice du Gala Québec Cinéma dévoilée

District 31 : une semaine spéciale

Suivant