Merci à toi, David Goudreault

David Goudreault
© Radio-Canada / Youtube

Merci à toi, David Goudreault

Au nom de centaines de milliers de personnes, je tiens à te remercier, David Goudreault. Dans un Québec marqué par les féminicides presque hebdomadaires et par l’augmentation drastique de la violence conjugale, tu as posé le genre de geste qui fait la différence.

Lorsque tu t’es adressé aux p’tits-gars sur les ondes de Bonsoir Bonsoir! mercredi soir, tu as fait bien plus que ça. Tu as touché un peuple. Tu as sensibilisé les jeunes hommes sans les condamner, tu les a invité à se confier sans les mépriser.

C’était la chose à faire.

« On peut sortir du vieux moule pourri de l’homme fort à tout prix », scandes-tu dans ton slam de trois minutes. « Nous, on tue, comprends-tu, sans retour possible; on SE tue, et on tue trop, beaucoup trop ».

Tes paroles sont percutantes. Entendues par près de deux millions de personnes déjà, elles ont assurément servi à lancer des discussions sur le sujet. Elles ont la superbe qualité de pouvoir faire avancer les choses.

Nous avons été marqués, David. Sur la publication Facebook originale de l’émission seulement, tu as été partagé 125 000 fois. On parle donc de 125 000 personnes qui ont jugé pertinent ou important de faire circuler tes dires dans leur entourage.

Les différents organismes luttant contre la violence et pour les femmes dans le besoin travaillent d’arrache-pied en posant des actions concrètes. Toi, David, tu l’as fait à ta manière. De monter sur scène et de livrer un texte pareil, qui est tellement d’actualité, tellement dans l’ère du temps, c’est un geste concret.

Ça pourrait servir à plusieurs garçons, d’extérioriser leurs sentiments. On est toujours mieux de le faire en se confiant à quelqu’un qu’en assénant des coups.

J’ose croire que tu as réussi à faire repenser à certaines personnes leur manière de fonctionner.

Donc merci à toi, David Goudreault.

1, 'include' => $prevPost->ID ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>
Précédent

1, 'include' => $nextPost->ID ); $nextPost = get_posts($args); foreach ($nextPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

Suivant