Les nominations pour les Canadian Screen Awards sont dévoilées

Canadian Screen Awards
© Radio-Canada

Les nominations pour les Canadian Screen Awards sont dévoilées

Les nominations pour la 9e édition des Canadian Screen Awards sont sorties. Cette cérémonie, qui célèbre le cinéma et la télévision canadienne, remet l’un des prix les plus prestigieux au pays. Cette année encore, beaucoup de Québécois et Québécoise ont reçu des nominations. La remise de prix aura lieu le 20 mai prochain sur CBC.

Les nominations pour les Canadian Screen Awards nous illustrent comment les gens d’ici sont impliqués dans toutes sortes de projets au Québec, mais également au Canada. Les films sélectionnés touchent une variété de sujets et genres : drame, documentaire, ou encore film historique.

Le film de Tracey Deer, Beans, sur la crise d’Oka de 1990, a reçu beaucoup d’éloges. L’œuvre est finaliste pour plusieurs catégories, dont la catégorie film de l’année et le prix « John Dunning Best First Feature Film Award ». Pour la catégorie film de l’année, le long-métrage de Pascal Plante Nadia, Butterfly et celui de Sophie Dupuis Souterrain ont aussi été sélectionnés. D’ailleurs, Sophie Dupuis et Pascal Plante sont tous deux dans la course pour le prix du réalisateur de l’année.

Beans Review: Poignant Coming of Age Tale of a Mohawk Girl Under Siege |  IndieWire
©Beans/ TIFF

Les documentaires québécois ont attiré l’attention également. Pour le prix du meilleur documentaire, Une femme, ma mère de Claude Demers et Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins ont été sélectionnées par l’académie. Dans la catégorie documentaire du type court-métrage, l’œuvre de François Delisle CHSLD est dans la course. Et enfin pour un documentaire dramatique, l’œuvre de Simon Gionet, Cayenne, et Goodbye Golovin de Mathieu Grimard et Simon Corriveau-Gagné sont parmi les finalistes.

Errance sans retour | Film | SPIRA
©Errance sans retour/Spira

Le talent d’ici se démarque aussi dans les catégories d’acteur et d’actrice. En effet, pour le prix masculin dans un rôle principal, on retrouve Joakim Robillard pour sa performance dans Souterrain. Pour le prix féminin dans un rôle principal, l’adolescente Rosalie Pépin est sélectionnée pour son rôle dans Vacarme. De plus, pour le prix féminin dans un rôle secondaire, on y retrouve la grande Micheline Lanctôt. En plus des acteurs, la musicienne Ariane Moffatt est nominés pour sa chanson originale dans le film Merci pour tous.

VACARME (2020) - Film - Cinoche.com
©Affiche du film Vacarme – Axia Films

Pour consulter l’intégralité des nominations, cliquez ici

Florence Fortin-Giasson

Détentrice d’un bac et d’un certificat en histoire et en communication à l’UdeS, Florence adore apprendre sur toute sorte de sujets. Fan de voyage, cinéma, art et de vintage, elle se lance dans divers projets pour promouvoir la culture et la mémoire québécoise

Précédent

La fin des faibles est aussi le début de J.A.M.

Un nouvel extrait en ondes pour Ludovick Bourgeois

Suivant