Crédit photo :

La projection du film Le Club Vinland repoussée

| | ,

Les Films Opale ont dû retirer à nouveau Le Club Vinland des cinémas. La sortie du long-métrage réalisé par Benoît Pilon a été reportée à plusieurs reprises vu la pandémie, et lorsque le film avait enfin atteint le grand écran, les nouvelles mesures sanitaires l’ont forcé à être retiré.   

Les Films Opale ont annoncé lundi que le long-métrage sera retiré des salles. Cette difficile décision a été prise par respect pour l’œuvre et les artisans. Le Club Vinland sera remis en salle dans de meilleures conditions. Le long-métrage de Maria Chapdelaine a subi le même sort et a été repoussé. D’autres films tels My Salinger Year de Philippe Falardeau ont été mis en salle, mais sont aussi disponibles sur demande. Dans le milieu cinématographique, le débat du visionnement « sur demande » est très d’actualité. De grands cinéastes comme Denis Villeneuve se sont montrés publiquement contre.

© Les Films Opale

Le Club Vinland raconte l’histoire du frère Jean, un professeur aux méthodes différentes travaillant dans un collège pour garçons dans les années 40. Ce frère conduit des fouilles archéologiques avec ses étudiants dans l’est du Québec. La classe est à la recherche de preuves de la présence des Vikings sur la côte du Saint-Laurent. Les supérieurs de la congrégation ont plusieurs doutes sur ces méthodes peu orthodoxes d’enseignement. Cependant, le frère Jean réussit à motiver ses étudiants, même ses étudiants avec plus de difficulté comme le jeune Émile.

Ce film a une distribution impressionnante avec entres autres Sébastien Ricard dans le rôle du Frère Jean, Arnaud Vachon pour le personnage d’Émile Lacombe et la participation du grand Rémy Gérard pour le rôle du Frère Léon. On pourra retrouver également François Papineau, Fabien Cloutier, Émilie Bilodeau et Xavier Huard.

© Les Films Opale

Déjà après deux semaines en salle, Le Club Vinland avait fait des recettes d’environ 100 000 $ au box-office québécois.

Une collaboration de Florence Fortin-Giasson

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

« Chanteurs masqués » débarque à TVA!

Une nouvelle œuvre rêveuse et kaléidoscope à la Valence

Suivant