Crédit photo :

La Fièvre : tarot et rébellion en une œuvre audiovisuelle

| | ,

La Fièvre a lancé la semaine dernière le vidéoclip très travaillé de leur chanson « Faudra Faire Mieux », issue de leur album La Fièvre.

Preuve que la qualité compte davantage que la quantité, le vidéoclip a été entièrement produit par le duo de La Fièvre et Alexandre Turgon-Dalpé. Avec Jean-Vital Joliat à la réalisation et au montage, en plus de Naomi Laroque à la conception des costumes, le quintuor a réalisé une œuvre audiovisuelle captivante pour accompagner un travail musical impressionnant.

Le vidéoclip inclut la trame musicale d’introduction de l’album La Fièvre, ainsi que « Faudra Faire Mieux ». Le projet vidéo est divisé en trois chapitres inspirés du tarot. 

La Lune

Huitième carte de l’arcane majeure au tarot, La Lune est une carte qui présage une illusion ou une tromperie. Que ce soit un malentendu, ou une vérité que l’on refuse de s’admettre, La Lune rappelle de jeter un regard différent sur les réalités qui nous entourent.

C’est ce que fait La Fièvre dans ses clips nocturnes. Sa narration dénonciatrice porte à réflexion, nous forcent à se questionner. Elles parlent d’un système inacceptable où quelqu’un pense savoir ce qui est mieux pour les autres. Elles disent travailler « pour la marge », dénoncer un problème qui affecte les gens marginalisés.

L’Impératrice

Troisième carte de l’arcane majeure du tarot, L’Impératrice inspire la création à travers une reconnection avec sa féminité. Cette carte représente la naissance de quelque chose de bien.

La Fièvre fait exactement ça : elles reprennent les rênes et passent des messages importants à travers leurs créations. Des messages qui inspireront possiblement des changements positifs au sein de la société.

La Force

Cette carte prédit une conclusion triomphante à un événement majeur. C’est la force de caractère qui entre en jeu pour apporter la victoire à bon port, force de caractère dont fait inévitablement preuve La Fièvre. 

Ce chapitre du vidéoclip est celui de « Faudra Faire Mieux », une hymne à l’indépendance et à la révolution. Ici, on découvre le duo composé de Marie-Audrey Leclerc et Zéa Beaulieu-April sous plusieurs angles. « La Fièvre contagieuse agrandit sa meute », clament-elles alors qu’elles martèlent leurs paroles réfléchies et inspirantes qui rappellent qu’il faudra faire mieux si l’on veut taire leurs mots de rébellion.

En bref, on n’a pas fini de parler d’elles.


Ce vidéoclip leur a mérité un prix au Uruvatti International Film Festival en Inde, ainsi qu’un prix et une nomination aux Rome Independant Prisma Awards en Italie.

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

« Sucré Salé » de retour dans nos écrans

Les Honorables : de nouveaux visages s’ajoutent

Suivant