Fauve : un retour à l’enfance

Fauve
© h264 / Facebook

Fauve : un retour à l’enfance

Le court-métrage Fauve, réalisé par Jeremy Compte, a été nominé en 2019 pour l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction. Retour sur les points forts de cette production cinématographique.

Fauve, un court-métrage de Jeremy Compte

Fauve porte sur la quête d’aventure et l’innocence qui s’emparent de tous les enfants. Dans cette courte production cinématographique, on suit le jeu de pouvoir malsain de deux pré-adolescents parcourant la nature avoisinante. Au cours de leur excursion, laissés à eux-mêmes, ils se retrouvent dans une mine à ciel ouvert.

Le jeu d’acteur de Félix Grenier (Tyler, torse-nu) et d’Alexandre Perreault (Benjamin, tee-shirt orange) est l’un des aspects les plus marquants du film. Réussir à se quereller tout en partageant une fraternité unique est une épreuve remarquable pour les jeunes acteurs ; c’est un défi qu’ils ont accompli avec brio. Il s’agit d’ailleurs de leur première performance devant la caméra, alors qu’ils semblent avoir fait ça toute leur vie.

Même si le scénario semble assez simpliste et que le début est quelque peu lent, on comprend que c’est une manière pour le public d’embarquer dans le jeu d’exploration des deux garçons. De fil en aiguille, on réussit à s’attacher aux personnages, jusqu’à ce que l’on soit complètement bouleversé par la suite des évènements.

En regardant le court-métrage plus d’une fois, on y remarque quelque chose de nouveau à tous les coups. Qu’il s’agisse du choix de couleurs, de la préfiguration ou encore de la présence de plusieurs symboles, Jeremy Compte a le souci du détail dans sa réalisation.

Bref, en étant tout le contraire d’un feel-good movie, Fauve est un retour à l’enfance, ainsi qu’un rappel de l’époque qui a formé la personne que l’on est aujourd’hui.


Pour visionner le court-métrage dans son entièreté, c’est ici.

1, 'include' => $prevPost->ID ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>
Précédent

1, 'include' => $nextPost->ID ); $nextPost = get_posts($args); foreach ($nextPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

Suivant