Crédit photo :

« Danser Danser » à l’étranger

| | ,

Le 29 avril est la Journée internationale de la danse. Pour célébrer cet art aux diverses formes, on vous propose de découvrir des danseurs et danseuses québécois.es qui ont joint leur talent à des artistes bien connus de la scène mondiale tels que Prince ou Jennifer Lopez.

La danse est un art particulier qui peut se jumeler à plusieurs genres, formats et concepts. Au Québec, nos artistes de la danse s’épanouissent dans une variété de projets en collaboration avec le milieu du film, de la scène et musicale. Ils illustrent une force et une beauté qui mérite d’être célébrée et reconnue.


Aglaë Kounkou

​Aglaë Kounkou est une danseuse montréalaise, qui a beaucoup de succès aux États-Unis. Cet danseuse est partie en tournée avec des vedettes de la pop comme Selena Gomez. Durant la tournée pour l’album Revival, Aglaë a eu la chance de danser à Montréal, mais également au Festival d’été de Québec. La chanteuse avait mentionné la présence de Aglaë Kounkou au cours du spectacle sur les plaines d’Abraham. La montréalaise a eu l’occasion de danser à parade de mode Victoria Secret avec Selena Gomez. En 2019, Kounkou a vécu un de ses plus grands rêves : elle a dansé au Grammy Awards. Elle a dansé dans le numéro d’ouverture avec la pop star cubano-américaine Camila Cabello pour sa chanson « Havana » et elle a participé à sa tournée mondiale Never Be the Same.

Jenny Dailey et Jayme Rae

Ces jumelles montréalaises sont des danseuses professionnelles qui ont participé à une multitude de projets, dont le film, Danser dans les rues 5 (Step Up). Les jeunes femmes ont commencé leur parcours de danse à l’âge de 3 ans, et elles n’ont pas arrêté depuis. Jenny Dailey a également participé à la performance aux Grammy Awards de Camila Cabello, et elle a travaillé avec des icônes de la musique telle Prince ou Ricky Martin. Jayme Rae, comme sa sœur, a travaillé avec des icônes de la musique pour des concerts ou des vidéoclips. Elle a dansé pour Taylor Swift, Katy Perry et Jennifer Lopez.

Nicolas Archambault

Nicolas Archambault n’est pas inconnu de la scène québécoise, puisqu’il était un danseur pour des émissions telles La Fureur et il a participé à des chorégraphies pour des rappeurs comme Koriass et Loud. Archambault a aussi débuté une carrière aux États-Unis. En 2009, il a dansé dans le vidéoclip de Janet Jackson « Make me », et Nicolas Archambault a eu la chance de produire cette danse avec Janet Jackson aux American Music Awards. Depuis, sa carrière l’amène partout dans le monde. Plus récemment, il est un juge à la série d’ICI Télé Les dieux de la danse.

Juge | Les dieux de la danse | ICI Radio-Canada.ca Télé
© Les dieux de la danse / ICI Télé

Vincent-Olivier Noiseux

Vincent-Olivier Noiseux est un danseur montréalais très polyvalent ayant dansé pour plusieurs artistes différents. En 2015, il était un des danseurs de Katy Perry pour sa performance à la mi-temps du Super Bowl. Noiseux a également été danseur pour la tournée mondiale de Ricky Martin. En plus des concerts et vidéoclips, le montréalais a amené ses talents sur le plateau de tournage du long-métrage Le maitre de la scène avec en vedette avec Zac Efron et Zendaya. Plus récemment, on peut le voir dans le vidéoclip des Jonas Brothers pour leur chanson « What a Man Gotta Do ».

Kim Gingras

Kim Gingras est une danseuse de renommée internationale. Avec une attitude fonceuse, la jeune femme s’est construit toute une carrière à Los Angeles. Elle a débuté sa carrière en travaillant dans un vidéoclip de Nicole Scherzinger. Kim Gingras a eu la chance de travailler sur une multitude de projets de grande envergure depuis une quinzaine d’années. Juste avant la pandémie, elle travaillait de pairs avec la chanteuse Dua Lipa, et devait se produire dans des émissions telles que Saturday Night Live. Depuis la pandémie, Kim Gingras donne des leçons de danse virtuelle dans le programme appelé « L’expérience Kim Gingras ».

Kim Gingras, la série photo! — AVRIL MAGAZINE
© avrilmagazine.com

Plusieurs autres danseurs et danseuses québécois.es ont eu la chance de travailler avec ces vedettes d’Hollywood pour des concerts, des vidéoclips et des films. Parfois, on les voit sans le savoir, mais beaucoup des danseurs d’ici sont là-bas. Pour cette Journée internationale de la danse, c’est important de souligner leur travail et leur parcours.

Une collaboration de Florence Fortin-Giasson

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

Fourchette : une troisième saison pour la websérie

Rita Baga et Roxane Bruneau se joignent à l’équipe de Qui sait chanter?

Suivant