Les prix Juno : plusieurs artistes d’ici nominés

Les Cowboys Fringants
© Jean-Simon Marchand / Projection · Culturel

Les prix Juno : plusieurs artistes d’ici nominés

Les nominés pour la 51e édition des prix Juno sont sortis. Ce gala canadien célèbre les talents musicaux des Canadiens et Canadiennes. Cette année encore, les talents du Québec se font reconnaître à travers le pays. La remise des prix aura lieu le 27 mars prochain à 19H sur la chaîne CBS.

L’an passé, dans des temps similaires, le Canadian Academy of Recording Arts and Sciences avait dû annuler le prix des Juno, qui devait être à Saskatoon, à cause de la Covid. Le prix des Juno avait été reporté au 29 juin 2020 en mode virtuel. Cette année, le gala est aussi en mode virtuel, afin de suivre à la lettre les différentes mesures sanitaires.

Des Cowboys Fringants à Céline Dion en passant par les 2Frères, plusieurs de nos artistes sont sélectionnés. Certaines de ces nominations sont pour des titres en français. Malgré la barrière de langue, nos musiciens et musiciennes sont capables de partager notre culture du côté anglophone. Il y a également une catégorie uniquement pour les albums francophones.

Les Cowboys Fringants | Les Antipodes - nouvel album disponible
©cowboysfringants.com

L’album anglophone Courage de Céline Dion a reçu de nombreuses nominations, dont la catégorie Album de l’année . Dans cette catégorie, Céline fera face au Montréalais de souche, Leonard Cohen, avec son album posthume Thanks for the Dance . L’impact de Leonard Cohen sur la culture est encore bien présent malgré sa mort. Tous deux sont en nomination contre Justin Bieber, The Weeknd et Ali Gatie. En plus de l’album de l’année, Céline Dion est sélectionnée pour l’Artiste de l’année, encore une fois contre Justin Bieber et The Weeknd.

CelineDion.com | The Official Website of Celine Dion
©celinedion.com

Les Cowboys Fringants sont aussi en compétition avec The Weeknd pour le choix des fans du gala Juno. Un prix qui est basé sur l’appui du public. Le groupe montréalais Half Moon Run est en nomination pour le groupe de l’année, alors que les 2Frères sont sélectionnés pour la catégorie Groupe émergent. Dans la catégorie francophone, on retrouve Pierre Laporte, les 2Frères, les Cowboys Fringuant, Louis-Jean Cormier et Klô Pelgag. Ces cinq artistes ont été sélectionnés pour l’album francophone de l’année. La Québécoise Sophie Day s’est fait remarquer également, elle est sélectionnée pour le meilleur album jazz pour son œuvre Clémence.

Sophie Day - Site Officiel
©sophieday.ca

Malgré la distance, on peut s’attendre à une soirée forte en émotions. Le gala est diffusé le 27 mars à 19H sur CBS. Pour la liste complète des nominés.

Florence Fortin-Giasson

Détentrice d’un bac et d’un certificat en histoire et en communication à l’UdeS, Florence adore apprendre sur toute sorte de sujets. Fan de voyage, cinéma, art et de vintage, elle se lance dans divers projets pour promouvoir la culture et la mémoire québécoise

Précédent

« Zone grise » : lorsque le coeur dérange

Alexandre Belliard dévoile un nouveau projet

Suivant