Crédit photo :

Les Golden Globes : soirée forte en émotions

| | , ,

La 78e édition des Golden Globes se déroulait ce dimanche 28 février. La cérémonie, animée par Tina Fey et Amy Poehler, était en mode virtuelle pour respecter les règles sanitaires. Cela n’a pas empêché d’avoir un événement chargé en émotions, et des discours socialement engagés de la part des lauréats. 

Les Golden Globes sont un prestigieux gala américain qui célèbre les séries télévisées et les films. Cette année, la majorité de l’événement était virtuelle, mais les artistes se sont quand même prêtés au jeu en se mettant sur leur 31. Certains invités ont eu l’occasion d’être sur scène avec une équipe de production réduite.

Parmi les invités sur place, on retrouve Jane Fonda. Cette dernière a reçu le prestigieux prix Cecil B. DeMille Award pour l’ensemble de son impressionnante carrière. Lors de son discours, l’actrice de 83 ans a dénoncé le racisme dans l’industrie du cinéma, le sexisme et les problèmes environnementaux. Ce discours passionné nous illustre comment l’actrice est encore engagée et active après toutes ces années. Durant les années 70, Radio-Canada a eu l’occasion de s’entretenir avec Jane Fonda sur des enjeux similaires, la comédienne s’était alors exprimée en français.

Jane Fonda Accepts Honor at Golden Globes: 'Let's Be Leaders' - Variety
©Christopher Polk/NBC

Dans la liste des lauréats, on remarque la série canadienne Bienvenue à Schitt’s Creek. Cette série à succès a remporté le prix de la meilleure série télévisée musicale ou comédie. En plus, l’actrice torontoise Catherine O’Hara a décroché le prix de la meilleure actrice dans une série musicale ou comédie pour son rôle de Moira Rose. Cette œuvre télévisuelle réussie a créé une série LGBTQ2 qui permet de comprendre des enjeux importants dans un ton humoristique.

Catherine O'Hara's Golden Globes Speech Was Comedic Perfection, Of Course |  HuffPost Canada Life
©NBC

Un des moment les plus touchants de la cérémonie a été la victoire posthume de Chadwick Boseman. L’acteur du film La panthère noire est décédée le 28 août 2020 à cause d’un cancer du côlon. Le dernier film auquel il avait participé était Le Blues de Ma Rainey sur Netflix. L’artiste a remporté le prix pour le meilleur acteur dans un film dramatique. Sa femme, Taylor Simone Ledward a accepté le prix en son honneur, et elle a donné un discours très touchant.

« Il dirait quelque chose de merveilleux, quelque chose de beau qui vous inspirerait. Quelque chose qui amplifierait cette petite voix à l’intérieur de nous qui dit : “Tu peux le faire, tu dois continuer”. Cette petite voix qui te rappelle ce que tu es censé faire à ce moment ».

Taylor Simone Ledward lors de la cérémonie des Golden Globes
Chadwick Boseman Wins Posthumous Golden Globe for Actor in a Drama - Variety
©NBC

Malgré la distance, les Golden Globes ont été un événement réussi, et très engagé socialement. Vous pouvez consulter la liste des vainqueurs de cette édition des Golden Globes.

Une collaboration de Florence Fortin-Giasson

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

Star Académie : plus que 13 candidats

« Chimie aux urgences » : un vidéoclip défibrillateur

Suivant