Crédit photo :

Les Fourmis sortent leur nouvel album ‘VOLUME : Jour’

| | ,

Le collectif montréalais de 29 fourmis lance son premier album VOLUME : Jour, sous la supervision de la Reine et Disques 7ième Ciel.

Anciennement connu sous le nom de La Fourmilière, le collectif sort son premier single « Purp de St-Mich » le 25 mai 2018, suivi par « La Palette » le 28 août 2018. En novembre 2019, ils annoncent la signature d’un accord avec les Disques 7ième Ciel avec la sortie du single « Fok le 6tème ». La sortie de leur premier album est annoncée au public le 12 février dernier avec la sortie de l’extrait « Travaux ». VOLUME : Jour est lancé à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi le 5 mars 2021.

L’album est un chef-d’œuvre en soi. Il regroupe douze pistes totalisant 45 minutes de pur génie musical. Chaque extrait est unique en son genre. Il met de l’avant le talent individuel des 29 fourmis afin de créer une composition unique. Certaines pièces sont davantage chantées que rappées. Les textes sont tout aussi diversifiés les uns des autres avec plus d’une quinzaine de plumes consacrées à l’écriture de l’album. L’agencement musical est intéressant, car il est riche et coloré. On retrouve plusieurs styles musicaux, entre autres du trap, du pop et d’autres pièces ont un style un peu plus old school (« Havana Club » ou « RDV », par exemple).

VOLUME : Jour ne correspond pas aux attentes du public ; il est encore mieux. Le style musical est au goût du jour. Le rap ne s’apparente pas à un style hardcore, où les artistes utilisent un langage cru, voire violent, pour dénoncer certaines injustices de notre société. Au contraire, les paroles sont réfléchies, riches de sens pour la majorité et dépeignent bien le talent des Fourmis. Les artistes sont vrais, ils n’ont pas mis leur style de côté afin de se modeler au groupe.

« Formation à la fois éparse et inébranlable, Les Fourmis évoluent au sein de La Fourmilière selon des codes et dialectes incompréhensibles pour le commun des humains. Chaque fourmis ayant comme mission de servir la reine, elles proposent un univers décomplexé et intuitif où le succès de la structure dépend de l’effort de chaque individu mis au profit de la collectivité. »

Les Fourmis

Plusieurs réalisateurs ont joint leurs forces afin de travailler sur l’album : BLVDR, Roby, Kodakludo, Eius Echo et autres. La beauté de l’album est là où aucune chanson ne se ressemble. Le projet est du jamais vu dans le monde du rap québécois où 29 rappeurs se sont regroupés afin de mettre leur talent à l’unisson.

La composition musicale est exquise, le mixage est réalisé à la fine pointe de la technologie. Les différents styles musicaux s’emboîtent ainsi parfaitement les uns aux autres. Le rap est énergétique, l’ambiance plutôt estivale. Certains tempos sont plus lents, d’autres plus rapides. L’album en a pour tout les goûts.

La majorité des pièces sont rappées en français. La piste « Had 2 » fait exception à cette règle alors que l’introduction est essentiellement chantée en anglais. Plusieurs morceaux ont des paroles en franglais, ce qui est commun dans la culture québécoise.

Le VOLUME représente la mesure de l’espace occupé par Les Fourmis, tandis que le Jour est l’ouverture, dans un espace plein (LE CHALET), qui laisse passer la lumière. Finalement, VOLUME : Jour regroupe ces éléments où la force créative du nombre agit fidèle aux directives de la Reine.

L’album VOLUME : Jour est disponible sur toutes les plateformes.


Les Fourmis regroupent Catboot, John Ouain, Gary Légaré, Carey Size, Vendou + Renay(anciennement de L’Amalgame) + Bkay, Mantisse, Jamaz, BLVDR, OCLAZ et bnjmn.lloyd (de LaF) + FouKi & QuietMike, Sam Rick + Kirouac & Kodakludo, Barbara + Papi, Edaï, Eius Echo et Xela Edna (Astralopithèque) + Franky Fade (d’Original Gros Bonnet) + AG Kone + Rousseau + Roby + Yaya + Chien Champion et sa royauté du ghetto : Don Bruce, pour un total de 29 talents.

Une collaboration de Aude Laurence Lamontagne

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

Découverte PC : Raphaël Roberge dans son élément

Découvrez des artistes indépendants avec Adriana Gentile

Suivant