La communauté asiatique à l’honneur

Cynthia Wu-Maheux
© Karljessy / ICI TOU.TV

La communauté asiatique à l’honneur

Durant la dernière année, la communauté asiatique a beaucoup souffert en raison de nombreux discours racistes. La haine n’a pas sa place dans notre société. Nous tenons à mettre en valeur des artistes asiatiques qui enrichissent la culture québécoise par leur talent.

Depuis janvier 2020, les communautés asiatiques à travers le monde ont souffert de propos racistes liés à la COVID-19. Puisque le virus provenait de Chine, certaines personnes font des amalgames entourant le virus et les communautés asiatiques. Cette semaine, le meurtre de huit femmes asiatiques a plongé les États-Unis et le reste du monde dans un examen de conscience. Le mouvement #StopAsianHate a pris beaucoup d’ampleur sur les réseaux sociaux.

Au Québec, la communauté asiatique est riche et diversifiée, elle amène beaucoup à la culture québécoise. Le mélange des cultures nous rend uniques, et plus ouverts sur le monde. Dans cette brève liste, on présente des actrices d’ethnicité asiatique qui enrichissent nos écrans, tant à la télévision qu’au cinéma. 


Noémie Leduc-Vaudry

Noémie Leduc-Vaudry est une actrice depuis l’âge de 16 ans. Noémie décroche son premier rôle dans l’émission Sam Chicotte à Télé-Québec. Son expérience sur le plateau de tournage lui confirme sa grande passion pour le monde du cinéma et de la télévision. Cette Québécoise d’origine chinoise a par la suite obtenu plusieurs rôles dans des séries et films. On a eu la chance de la voir dans la série à succès C’est comme ça que je t’aime dans le rôle de la secrétaire du premier ministre. Noémie s’implique également dans la communauté des cinéastes indépendants Kino. Très talentueuse, Noémie Leduc-Vaudry est à garder sur notre radar pour le futur.

Noémie Leduc-Vaudry - Agence Premier Rôle
© Marie-Claude Fournier

Alice Tran

Alice Tran est une femme multidisciplinaire. En plus de sa carrière d’actrice, elle possède un baccalauréat en marketing au HEC Montréal. On a eu la chance de voir Alice Tran dans plusieurs séries populaires comme District 31, Mémoire vive et Lance et compte : la finale. En plus, Alice Tran a écrit, joué et produit un court métrage intitulé Huldufólk. Impliquée dans sa communauté, la comédienne a animé le documentaire les Couleurs d’ici qui porte sur les communautés immigrantes montréalaises, et les obstacles auxquels ils ont fait face en s’intégrant au Québec. Alice Tran est une actrice à surveiller sur nos petits et grands écrans.

Alice Tran | Agence Bridget Dechene
© agencebridgetdechene.com

Christine Lan

Christine Lan est force en puissance. Lorsqu’elle était enfant, elle voulait devenir athlète olympique, mais à la suite d’une blessure à la cheville, ce rêve fut remplacé par celui de devenir actrice. Au Québec, on a eu l’occasion de la voir dans des émissions comme 30 vies. Cette année, Christine Lan s’est vraiment démarquée à l’internationale avec des films tels My Salinger Year, Fatherhood et French Exist. Elle prête également sa voix à des documentaires historiques tels que China’s Sexual Revolution pour la chaine canadienne CBS. Christine Lan est née en Ontario de parent chinois, mais depuis quelques années elle vit à Brossard. Cette jeune femme est prête à s’emparer de la scène internationale.

Kim Vaincourt Talent Management - Christine Lan
© kimvaincourt.com

Cynthia Wu-Maheux

Cynthia Wu-Maheux est une comédienne issue de Trois-Rivières. L’actrice est bien connue pour son rôle de l’analyste sénior Da-Xia Bernard dans District 31 ; son implication dans la série lui a valu deux nominations aux Prix Gémeaux. On a également eu l’occasion de la voir dans Trauma , Mémoire vive, L’appart du 5e et autres. En plus de ses apparitions au petit et grand écran, Cynthia est une ancienne étudiante du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, et elle est très investie dans les productions de théâtre. Impliquée dans une multitude de projets, Cynthia Wu-Maheux est un nom à retenir.

Cynthia Wu-Maheux
© PL2studio

On ne peut pas changer les mentalités du jour au lendemain, mais de retrouver la diversité sur nos écrans permet d’ouvrir les esprits, et nous éduquer sur les diverses réalités.

Florence Fortin-Giasson

Détentrice d’un bac et d’un certificat en histoire et en communication à l’UdeS, Florence adore apprendre sur toute sorte de sujets. Fan de voyage, cinéma, art et de vintage, elle se lance dans divers projets pour promouvoir la culture et la mémoire québécoise

Précédent

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques revient en force

Une nouvelle collaboration entre Vendou et FouKi

Suivant