Crédit photo :

Inspiration PC : foncer dans la vie avec Élage Diouf

| | ,

Tous les samedis, Inspiration PC vous présente un nouvel artiste qui inspire ses auditeurs par son authenticité. Cette semaine, Élage Diouf se mérite ce titre avec son nouvel album Wutiko, sorti le 12 mars dernier.

Wutiko est le troisième album de l’auteur-compositeur-interprète d’origine sénégalaise et est chanté exclusivement en wolof. D’ailleurs, le titre veut dire La Quête en wolof. Il ne faut cependant pas s’arrêter à la barrière de la langue pour comprendre l’album d’Élage Diouf, qui retrace son parcours de vie, du Sénégal au Québec, à travers cet opus.

© Wutiko / Elage Diouf et Ousmane Gangue

La carrière d’Élage Diouf est un long métissage musical, oscillant entre la musique traditionnelle sénégalaise et des influences musicales québécoises. Par exemple, Wutiko rassemble plusieurs artistes provenant de divers horizons musicaux. Cet album reflète les nombreuses années de carrière d’Élage Diouf ainsi que plusieurs de ses collaborations musicales. L’œuvre aborde donc différents thèmes comme la quête, l’évolution et le destin de l’être humain.

« On a tous à l’intérieur de soi une quête, un destin. Wutiko est mon sac de voyage dans lequel se trouvent mes défis, mes quêtes, mes réussites, mes embûches, mes acceptations. C’est tout ce dont j’ai besoin pour poursuive mon chemin et affronter le sommet de ma vie. Mais, avant tout, j’ai fait cet album pour le plaisir de la musique. »

Élage diouf en entrevue avec le droit

Une tournée à ne pas manquer

Si la pandémie a durement affecté le milieu artistique, Élage Diouf s’en sort avec brio. Dès ce soir et jusqu’au 1er mai, ne manquez les prestations virtuelles du chanteur qui vous fera voyager à travers sa voix et sa musicalité aux influences multiples. Si vos journées sont grises, les spectacles d’Élage Diouf sauront vous redonner du baume au cœur.

L’humain derrière l’artiste

Élage Diouf a grandi au Sénégal, où il a apprit l’art des percussions. L’école étant beaucoup moins organisée qu’ici, les enfants pouvaient traîner dans les rues à apprendre la musique et à donner des spectacles lors des mariages ou des baptêmes. Élage s’est produit devant public pour la première fois vers l’âge de huit ans. Tout de suite, une passion pour la musique est née.

Élage Diouf inspire ses auditeurs partout à travers le monde depuis maintenant plus de vingt ans. Au Québec, il représente l’ouverture sur le monde, l’importance de foncer dans la vie et de réaliser ses rêves. Humaniste de nature, le chanteur et percussionniste nous surprend en puisant toujours plus en son fort intérieur pour offrir au monde toute sa sagesse et son talent.

Par son authenticité, sa simplicité et son charisme, Élage Diouf suscite le respect mutuel. Partout à travers le monde, les gens l’aiment et surtout, il aime les gens. N’hésitant pas à interagir avec son public dès qu’il en a l’occasion, l’artiste témoigne d’une grande humanité qu’on ne peut qu’admirer et apprécier.

« Ma musique en est une du monde; une musique qui touche le cœur, peu importe la langue. Par des pièces festives qui mêlent des influences de multiples cultures, des sons chauds et dansants qui donnent envie de bouger et d’être bien. C’est ce que je souhaite pour moi, pour ma famille, pour la planète ».

Élage Diouf VIA son site web officiel

Wutiko est maintenant disponible sur toutes les plateformes.

Cliquez ici pour les détails de la tournée virtuelle d’Élage Diouf.

Audrey Robitaille

Amoureuse des mots depuis toujours, Audrey étudie présentement le journalisme à l’UQAM. Passionnée d’écriture, de théâtre et de tout ce qu’elle entreprend, elle souhaite partager son amour de la culture québécoise.

Précédent

Aswell : un bond vers la gloire

Souldia donne sa marque de confiance à Jay Jay, un rappeur de 12 ans

Suivant