Inspiration PC : distribuer des sourires avec Guillaume Vermette

Guillaume Vermette
© Guillaume Vermette / Facebook

Inspiration PC : distribuer des sourires avec Guillaume Vermette

L’ « Inspiration PC » vous permet de plonger tous les samedis dans l’univers d’artistes d’ici qui contribuent à rendre le monde meilleur à leur façon. Ce samedi, c’est au tour du clown humanitaire Guillaume Vermette de se voir attribuer le titre d’« Inspiration PC » de la semaine. Ayant posé ses valises au Québec l’année dernière, ce dernier propage maintenant du bonheur dans la Caravane philanthrope, son dernier projet humanitaire.

L’organisme, qui a fêté sa première année d’existence en octobre dernier, concrétise le désir de Guillaume de changer le monde, un sourire à la fois. Si la pandémie est venue chambouler leurs activités, ils ont rapidement su se réinventer pour continuer leurs activités. Au cours de l’année, 24 artistes impliqués ont réalisé 12 projets, qui ont suscité plus de 37 000 sourires. Objectif accompli !

Une artiste du collectif de la « Caravane philanthrope » qui offre gratuitement une prestation aux résidents. VIA site web du projet.

Accompagné de son « armée du bonheur », Guillaume Vermette sillonne les routes du Québec afin d’offrir des spectacles aux aînés isolés dans les résidences pour personnes âgées ou dans les CHSLD. Au pied des balcons et des fenêtres, les artistes de la Caravane philanthrope partagent leurs prouesses du cirque et répandent le bonheur partout où ils vont.

Sensibiliser à la santé mentale

Si Guillaume Vermette est maintenant un habitué des conférences, la pandémie rend ces événements plus difficiles à réaliser. Le clown humanitaire a cependant la chance de pouvoir se rendre dans différentes écoles du Québec pour parler de persévérance et de santé mentale, des sujets importants pour Guillaume.

« Je suis l‘une des personnes les plus heureuses que j’aie rencontrées de ma vie. »

guillaume vermette

En effet, l’entrepreneur de bonheur n’hésite pas à parler du trouble d’anxiété avec lequel il vit au quotidien. « L’école est l’épreuve la plus difficile que j’ai affronté de toute ma vie, principalement à cause de mes problèmes de santé mentale et de l’intimidation des autres. […]. Savoir reconnaître ses limites et demander de l’aide, c’est la clef du succès et du bonheur », a-t-il confié lors d’une conférence.

Clown humanitaire à temps plein

S’il est clown humanitaire depuis 2008, c’est seulement à partir de 2015 que Guillaume Vermette pratique cette profession à temps plein afin de faire une différence positive partout à travers le monde. Il se rend généralement dans les endroits où le bonheur est plus cher payé, comme les camps de réfugiés, les hôpitaux et les orphelinats.

  • Guillaume Vermette
  • Guillaume Vermette
  • Guillaume Vermette
  • Guillaume Vermette
  • Guillaume Vermette
  • Guillaume Vermette
  • Guillaume Vermette

Armé de sa bonne volonté et de son humour, il répand des sourires sur les visages des enfants, des malades ou des plus démunis. Là où on trouve normalement de la violence et du chaos, Guillaume Vermette se donne comme mission d’offrir aux enfants un court « moment en enfance ».

Au total, ce marchand de bonheur a pu redonner le sourire à plusieurs milliers d’humains dans 40 pays. Ses actions bénévoles lui ont valu quelques honneurs dont le premier prix XXL au Gala Mammouth 2017, en direct à Télé-Québec et le prix Hommage Bénévolat Québec 2015, remis par le gouvernement du Québec, à l’Assemblée Nationale.


À partir de maintenant, chaque don supplémentaire et chaque dollar de plus ira aux projets humanitaires de son « armée du bonheur », c’est-à-dire à l’organisme dont il est cofondateur et directeur : la Caravane Philanthrope. Vous pouvez donner ici.

Chaîne YouTube de Guillaume Vermette
Audrey Robitaille

Amoureuse des mots depuis toujours, Audrey étudie présentement le journalisme à l’UQAM. Passionnée d’écriture, de théâtre et de tout ce qu’elle entreprend, elle souhaite partager son amour de la culture québécoise.

Précédent

District 31 : une semaine bouleversante

Pour l’amour de la culture | Patrick Senécal présente

Suivant