Crédit photo :

« FLASHBACK »: entre nonchalance et prise de conscience

| | ,

C’est le 12 mars dernier que la chanteuse Laura Lefebvre a sorti une nouvelle chanson, « FLASHBACK », accompagnée de son vidéoclip. Celle qui baigne dans une esthétique aux filtres pastels nous offre à travers ses chansons un accès privilégié à son univers déjanté et lumineux. Portrait.

Originaire de la Beauce, Laura Lefebvre a toujours su qu’elle voulait être artiste. Son engouement pour la musique s’est concrétisé dans ses cours de musique au secondaire, et c’est de fil en aiguille qu’elle a sorti une première chanson alors qu’elle était au cégep.

Celle qui décrit son style comme de la pop psychotropicale (fusion entre psychotrope et tropicale) n’hésite pas à oser et à créer des chansons qui lui ressemblent, quitte à sortir des conventions de la pop plus conventionnelle. Pour Laura Lefebvre, se démarquer dans le milieu n’est pas un défi lui-même, mais plutôt quelque chose qui vient de soi. 

« Je pense que ça se ressent, que ce que je veux faire, c’est quelque chose de vrai. Quand je compose quelque chose, je le fais pour moi. Faut pas avoir peur de faire des trucs plus edgy. »

Laura Lefebvre, en entrevue avec Projection Culturel

Cette désinvolture est notamment perceptible dans sa chanson « Baby », sortie en août 2020. Les paroles, qui traitent de relations amoureuses qui ne fonctionnent pas toujours comme prévu, donnent le ton par rapport à l’authenticité de la jeune artiste.

C’est en outre ce qui est saisissable dans FLASHBACK, sa nouvelle chanson. Le processus créatif de cette dernière est en ce sens un aspect intéressant de son art. En effet, c’est en rendant visite à un voyant lui faisant une révélation troublante vis-à-vis un coup de foudre (littéralement!) qu’elle a senti le besoin d’écrire sur ce qu’elle vivait.

Comme elle l’exprime à travers sa chanson « c’était un choc, une révélation, une révélation choc ». Il n’y a rien d’anodin lorsqu’elle énonce être déconcertée par ses flashbacks. Le contraste entre la nonchalance présentée dans son clip et la proximité de l’artiste avec ses paroles donne une ambiance unique à la chanson, où s’entremêlent le fictif et le réel.

Laura Lefebvre, une artiste pleine de potentiel et à la créativité débordante, n’a pas fini de nous surprendre ! 


Une collaboration de Marie Lapointe

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

District 31 : une semaine très intense

Inspiration PC : au-delà du cliché avec Jemmy Echaquan Dubé

Suivant