Crédit photo :

Découverte PC : un projet inspirant signé Vanessa Borduas

| | , ,

Pour cette plus récente édition de la Découverte PC hebdomadaire, nous vous plongeons dans l’univers de Vanessa Borduas, une talentueuse chanteuse au cœur en or qui vient de lancer le 12 mars dernier son tout nouveau projet musical inspirant, Portraits.

Un an après avoir entrepris le projet en collaboration avec l’artiste Catherine Beauregard, Vanessa Borduas pouvait enfin inspirer sa communauté par la création de cinq chansons issues par d’histoires extraordinaires, racontant le passé de cinq humains incroyables de Granby, ville qui soutient notamment ce projet, en plus du Conseil des arts et lettres du Québec. Un projet de création qui démontre une belle ouverture entre la communauté et les artisans du milieu culturel.

Les deux femmes ont jumelé leurs forces pour créer une exposition numérique entre des chansons touchantes écrites par Vanessa Borduas, en plus de cinq illustrations de l’artiste Catherine Beauregard.

À l’écoute des cinq chansons de ce mini-album, vous pourrez découvrir l’ouverture des participants qui se sont prêtés au jeu, en plus de vous laisser bercer par la voix mélodieuse de l’artiste. Son nom sonne possiblement une cloche dans votre esprit ; elle a foulé les studios de TVA dans le cadre de La Voix, il y a déjà quelques années.

« Derrière chaque visage se cache un vécu unique à découvrir. Cinq citoyens de Granby m’ont livré leurs histoires. À mon tour de vous les raconter en chansons. »

Vanessa Borduas, sur l’idée de Portraits

« Grand coup de vent », « Ailleurs », « Même si », « Quand tu entres dans la pièce » et « Reine » sont tous des morceaux à écouter, parmi tant d’autres magnifiques oeuvres. C’est l’occasion pour le grand public de découvrir des histoires provenant du fond du cœur, ainsi que des partages qui pourront en inspirer certains.

« J’avais envie de recevoir les gens. Je trouve qu’aujourd’hui, on est beaucoup sur nos cellulaires et on a accès à plein de gens, mais en réalité, on est tout seul. J’avais envie de m’intéresser aux gens à côté de moi. »

Vanessa Borduas, sur ses motivations à mettre en oeuvre ce projet.

Mis en ligne le 12 mars dernier, les mots à l’endroit de Vanessa ne sont que positifs et je ne serais pas surpris que nous puissions entendre quelques extraits de ce EP dans les radios près de chez vous. Voici d’ailleurs le premier des cinq extraits disponibles sur la chaîne Youtube de la chanteuse.

L’invitation est lancée vers ce projet phare de l’artiste qui travaille également en parallèle à la création d’un prochain album. Néanmoins aujourd’hui, c’est le moment de découvrir l’histoire racontée de cinq résidents de la ville de Granby et on vous laisse avec une citation, disponible sur le site internet du projet, des cinq participants (Emma, Pierre, Juan, Vanessa, Caroline) en lien avec ce projet musical signé Vanessa Borduas !

« AILLEURS » | « J’ai une force en moi que je désire partager. J’ai appris à me voir pour ce que je suis et je suis maintenant capable de foncer, de regarder vers le futur et d’axer vers le positif. » -Emma

« MÊME SI » | «J’aurais aimé voir le reflet de moi-même, grandir et évoluer devant moi. Je vis énormément de joie et suis en paix de vivre ma paternité à moi. » -Pierre

« GRAND COUP DE VENT » | « Après m’être involontairement construit un univers de perfection, de performance et d’apparence, les émotions enterrées du trauma d’un réfugié de guerre ont fini par me rattraper. Le contraste entre ce faux sentiment de tout avoir pour être heureux et l’incapacité d’accepter ces conflits internes m’ont mené, sans surprise, à la rencontre de la maladie mentale. » -Juan

« QUAND TU ENTRES DANS LA PIÈCE » | « J’ai passé plus de 20 ans à faire semblant d’aimer, à me forcer à être intéressée et avoir des faux «kicks». J’ai fini par me raisonner, puis j’ai enfin rencontré quelqu’un. C’était parfait. J’ai su à ce moment que je devais assumer qui j’étais… » -Vanessa

« REINE » | « Je déteste quand, surtout des inconnus, me disent que je suis courageuse. Je ne suis pas « courageuse » par rapport à mon handicap. Selon moi, être courageux c’est avoir peur en ayant souvent le choix d’agir. Je suis habituée à mon handicap et je n’ai pas peur de moi. » -Caroline

Site officiel de vanessa borduas

C’est un rendez-vous tous les dimanches pour la Découverte PC hebdomadaire. Votre recommandation musicale du weekend à ne pas manquer.

Jean-Philippe Doucet

Oeuvrant dans le domaine sportif depuis maintenant plus de trois ans, Jean-Philippe tente de joindre sa passion des communications pour en faire profiter le domaine culturel ! En plus de son bagage dans le domaine sportif, Jean-Philippe est actuellement étudiant en sciences de la communication à l'université de Montréal et a un intérêt marqué pour le showbizz québécois.

Précédent

White-B fidèle à lui-même avec Double vision

Les gagnants du Gala les Olivier 2021

Suivant