Alexandre Belliard dévoile un nouveau projet

Alexandre Belliard
© Alexandre Belliard / Courtoisie

Alexandre Belliard dévoile un nouveau projet

Alors que mars représente le mois de la francophonie, Alexandre Belliard a choisi de dévoiler le projet les Récits historiques des Amériques, une toute nouvelle réalisation en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques. Cette nouvelle création mettra de l’avant vingt personnages historiques qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à l’expansion des communautés francophones en Amérique.

Depuis 2011, Alexandre Belliard se consacre corps et âme à l’incroyable aventure de ces vingt personnages qui ont parcouru l’Amérique. Aujourd’hui, c’est sous forme de courts vidéos d’environ une minute que l’artiste raconte, en paroles et en chansons, l’histoire de ces personnages marquants. Les vidéos sont aussi accompagnés de textes, d’illustrations et de suggestions de lecture. Chacune des courtes oeuvres nous amène ainsi à la rencontre de ces personnages qui ont modelé la francophonie en Amérique.

Par voie de communiqué, Alexandre Belliard a dévoilé : « Depuis maintenant 10 ans, je vais à la rencontre des communautés francophones partout dans les Amériques. J’y découvre à la fois culture, accent, territoire et histoire propre et commune à chacune d’elle. Je suis très heureux de participer à ce grand projet du Centre qui diffuse mes contes et mes chansons dédiés à des personnages qui ont marqué l’Amérique d’un bout à l’autre. »

Pour visionner toutes les capsules, c’est juste ici!

© Centre de la francophonie des Amériques

En plus de ce projet, l’artiste racontera l’histoire de la francophonie ailleurs dans le monde. Après avoir présenté ses conférences et concerts du Yukon au Chili, c’est maintenant au tour de l’Inde! Alexandre présentera trois conférences-spectacles conjointe, le tout en collaboration avec l’organisme Lok cala academy of Mumbai University et l’artiste indien Gunesh Malshe.

De plus, Alexandre Belliard présentera un concert virtuel le 13 mars prochain, dans le cadre de sa série de concerts Légendaires & Immortels. Ces concerts sont présentés virtuellement avec la SPEC du Haut-Richelieu au Cabaret-Théâtre du Vieux Saint-Jean. Cette fois-ci, le concert sera entièrement dédié aux athlètes ayant accompli des prouesses sportives qui ont contribué à faire briller la francophonie en Amérique. Pour vous procurer des billets, c’est juste ici!

Marie-Soleil Rochon

Étudiante en communication à l’UdeM, Marie-Soleil est passionnée par la culture québécoise depuis qu’elle est toute petite. Vous pouvez lui parler de cinéma, de télévision, de musique ou bien de théâtre, elle est toujours au courant de tout!

Précédent

Les prix Juno : plusieurs artistes d’ici nominés

« 4 Freestyle » : un nouveau titre de Yes Mccan

Suivant