Une pièce de théâtre présentée à la télévision

Face caché de la lune
© Télé-Québec / Facebook

Une pièce de théâtre présentée à la télévision

Demain, la célèbre pièce de théâtre La face cachée de la Lune sera présentée en direct sur les ondes de Télé-Québec à 20 h.

Écrite par Robert Lepage, La face cachée de la Lune raconte l’histoire de deux frères, Philippe et André, qui doivent reprendre contact à la suite de la mort de leur mère, quarante ans après la conquête de la Lune par les Soviétiques et les Américains. Les deux personnages remarquent qu’ils ont des vies différentes ; Philippe est doctorant passionné par l’espace, et André est présentateur météo. Ensemble, ils vivront le deuil de leur mère et se souviendront des blessures de leur jeunesse, ce qui les amènera à se poser la question : « Sommes-nous seuls? ».  

Extraits du spectacle La face cachée de la Lune

La pièce, qui devait être présentée en 2020 pour fêter ses 20 ans de popularité, a dû être annulée à cause de la pandémie. Pour remédier à la situation, la pièce sera jouée par Robert Lepage et Yves Jacques au théâtre Le Diamant, et diffusée en direct le 6 février à 20 h sur Télé-Québec.

D’après un article de La Presse, La face cachée de la Lune est une référence autobiographique de la vie de Robert Lepage. Après la mort de sa mère en 2000, le dramaturge se retrouve orphelin à l’âge de 42 ans. La Lune est une métaphore reflétant une figure maternelle. De fil en aiguille, la face cachée est dévoilée pendant que Lepage passe à travers son deuil. En entrevue pour le Théâtre du Trident durant cette période, l’écrivain raconte qu’il avait de la difficulté à surmonter cette étape.

« Toute la vie, on compte sur ses parents inconsciemment, espérant qu’ils nous expliquent les choses de la vie, même s’ils n’ont aucune réponse à leur donner. De par leur présence, il y a un élément de réponse, un lien, une attache sensible … Et ça nous rassure. »

Robert Lepage, en entrevue pour le Théâtre du Trident

La pièce a connu un succès planétaire en ayant été jouée dans 28 pays. Elle a aussi été adaptée au cinéma en 2003 en ayant, pour acteurs, Robert Lepage, Céline Bonnier ainsi qu’Anne-Marie Cadieux.


Pour les intéressés, La face cachée de la Lune sera diffusée à la télévision sur Télé-Québec le samedi 6 février à 20 h, et la rediffusion est prévue pour le lendemain, le dimanche 7 février à 20 h 30.

1, 'include' => $prevPost->ID ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>
Précédent

1, 'include' => $nextPost->ID ); $nextPost = get_posts($args); foreach ($nextPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

Suivant