Télé-Québec lance le balado ‘Police en service – retour en arrière’

Police en service
© TÉLÉ-QUÉBEC

Télé-Québec lance le balado ‘Police en service – retour en arrière’

Après la série documentaire Police en service, Télé-Québec lance aujourd’hui une version balado de la série afin de revenir sur deux évènements qui ont marqué la ville de Québec : le décès de Marie-Pier Gagné, enceinte de 40 semaines, et l’écrasement d’un petit avion dans la cour arrière d’une résidence de Sainte-Foy.

Police en service – retour en arrière compte six épisodes d’une durée de quinze minutes durant lesquels vous pourrez entendre des policiers du Service de Police de la Ville de Québec (SPVQ) replonger dans la tragédie afin que vous puissiez mieux comprendre leur travail et les événements.

© TÉLÉ-QUÉBEC

Tragédie sur le boulevard Laurier

Le 10 août 2016 était sûrement une journée d’été comme les autres pour Marie-Pier Gagné, 27 ans. Enceinte de 40 semaines, elle n’allait pas tarder à rencontrer le bébé qu’elle attendait depuis neuf mois. Elle sortait justement de son rendez-vous de suivi au Centre hospitalier de l’Université Laval, à Québec, quand elle a été happée mortellement par un véhicule sur le boulevard Laurier. L’enfant qu’elle portait – une petite fille – a survécu. Le conducteur a finalement été reconnu coupable de négligence criminelle après des mois d’enquête, mais les policiers en gardent un souvenir douloureux, quatre ans après le décès de la mère en devenir.

Un avion s’écrase à Sainte-Foy

Le 23 juin 2010, à l’aube, un petit avion décollait de l’Aéroport international Jean-Lesage, à Québec, pour se rendre à Sept-Îles. À son bord : sept passagers et membres de l’équipage qui ne se rendront jamais à destination. Suite à un problème de moteur, l’appareil s’est écrasé dans la cour arrière d’une résidence à Sainte-Foy. Peu de temps après, il s’est enflammé, ne laissant aucun survivant. Il ne restait plus grand chose de l’appareil après son écrasement, et les premiers policiers à intervenir ont dû faire face à l’inconnu. Finalement, une longue et complexe enquête a été amorcée.

La série documentaire Police en service est diffusée à Télé-Québec le jeudi à 20 h et est offerte en rattrapage gratuitement sur le web. On y suit des patrouilleurs, des enquêteurs, des sergents, des lieutenants du SPVQ et des citoyens. La série fait découvrir les différents aspects de la profession des policiers ainsi que les enjeux sociaux auxquels ils sont constamment confrontés.

« Ce qui nous distingue vraiment des autres, au-delà de vouloir montrer l’humain derrière l’uniforme, c’est que le SPVQ nous a donné un accès extraordinaire aux différentes unités qui composent l’organisation. On a accès à des unités qui, habituellement, sont assez méconnues du public. »

Nadia Ruel, productrice de Police en service, en entrevue avec le Journal de Québec

Il est possible de retrouver le balado Police en service – retour en arrière sur les plateformes d’écoute Spotify et iTunes.

Audrey Robitaille

Amoureuse des mots depuis toujours, Audrey étudie présentement le journalisme à l’UQAM. Passionnée d’écriture, de théâtre et de tout ce qu’elle entreprend, elle souhaite partager son amour de la culture québécoise.

Précédent

Plus de détails sur le premier variété de Star Académie

Télé-Québec annonce sa programmation pour la relâche

Suivant