Crédit photo :

Sur notre radar pour le mois de février : l’histoire d’Aminata

| | , ,

Février est le Mois officiel de l’histoire des Noirs au Canada et ailleurs dans le monde. Un moyen d’honorer la communauté noire est d’en apprendre davantage sur son histoire. On vous propose le roman Aminata de Lawrence Hill, qui est également adapté en série télévisée diffusée sur ICI TOU.TV.  

L’auteur Lawrence Hill est le fils de Dan et Donna Hill. Ce couple mixte s’est marié en 1953, ce qui était illégal à l’époque aux États-Unis. Tous deux étaient très actifs dans les luttes pour les droits civils américains, après leur mariage, ils se sont installés à Toronto. Ils fondent avec d’autres le Ontario Black History Society.

Dès l’enfance, Lawrence Hill est plongé dans un univers de réflexions profondes sur l’identité noire. Hill fait un baccalauréat en économie à l’Université de Laval et une maitrise en écriture à l’Université Johns Hopkins à Baltimore. L’auteur se forge une carrière multidisciplinaire : il est journaliste, écrivain, documentaliste et romancier. Lawrence Hill est considéré comme « l’un des plus importants contributeurs à la culture noire au Canada». En 2015, il devient Officier de l’Ordre du Canada.

The Author — Lawrence Hill
© Lawrence Hill / lawrencehill.com

Son œuvre Aminata est inspirée d’un document historique. Après la guerre d’indépendance des États-Unis, les sujets loyaux à la couronne d’Angleterre se sont dirigés vers le Canada et se sont appelés les loyalistes. Il y avait également les loyalistes noirs, qui se sont dirigés vers les maritimes. Lawrence Hill s’est inspiré d’un registre de noms de loyalistes noires de New York qui a fui vers la Nouvelle-Écosse.

L’œuvre prend place en 1745, sur le continent africain, lorsque la jeune Aminata est enlevée de sa ville natale pour être enchainée comme esclave et « envoyée » en Amérique. L’ouvrage suit son épopée qui l’amène de la Caroline du Sud jusqu’au Canada pour finir en Angleterre. À travers son histoire, on découvre une femme forte qui survit à toutes sortes de situations dangereuses pour obtenir sa liberté.

The Book of Negroes' Illuminates a Journey to Freedom
© Lion Pictures, Out of Africa Pictures / via BET

En 2015, la chaine canadienne CBC crée une minisérie adaptée du roman de Lawrence Hill. L’actrice américaine Aunjanue Ellis joue le rôle d’Aminata, et l’actrice sherbrookoise Marie-Evelyne Lessard fait la voix française du rôle. Ce mois-ci, ICI TOU.TV a mis les six épisodes disponibles en ligne.


Que vous visionnez la série ou lisez le roman, cette œuvre nous en apprend beaucoup sur l’histoire des noirs en général, mais également sur leur passé ici, au Canada. Cette page de notre histoire n’est malheureusement pas assez connue.

Florence Fortin-Giasson

Détentrice d’un bac et d’un certificat en histoire et en communication à l’UdeS, Florence adore apprendre sur toute sorte de sujets. Fan de voyage, cinéma, art et de vintage, elle se lance dans divers projets pour promouvoir la culture et la mémoire québécoise

Précédent

Le théâtre à l’ère d’une pandémie

Une nouvelle chanson de Cœur de pirate annoncée à TLMEP

Suivant