Pour une playlist plus diversifiée, c’est par ici !

Dominique Fils-Aimé
© Dominique Fils-Aimé / Three Little Words

Pour une playlist plus diversifiée, c’est par ici !

En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, découvrez quelques-unes des voix noires de la scène culturelle québécoise à ajouter à votre playlist.

Encore plus simple : rendez-vous à la Playlist PC Février : Le Mois de l’histoire des Noirs, la liste de lecture est déjà prête pour vous!


Corneille

Corneille, Cornelius Nyungura de son vrai nom, est un auteur-compositeur-interprète né en Allemagne de parents Rouandais. Il est arrivé au Québec en 1997, apportant avec lui son amour de la musique. Son album le plus récent parmi les sept qu’il a lancés au total, Parce qu’on s’aime, inclut sa chanson « Le bonheur », dont le titre parle de lui-même, continue de résonner dans nos oreilles en un souffle de positif qui sera toujours d’actualité.


Mélissa Bédard

Avec quatre albums à son effectif jusqu’à maintenant, Mélissa Bédard se démarque depuis son passage à Star Académie en 2012. Elle enchaîne projet après projet. Vous la verrez à nouveau d’ailleurs dans la saison 3 de la télésérie M’entends-tu? de Télé-Québec. Découvrez sa chanson « Ensemble », en collaboration avec le pianiste Roby Talbot, un véritable appel à la solidarité porté la puissance de sa voix.


Sarahmée

Cette rappeuse québécoise-sénégalaise nous a déjà apporté deux EP (Retox et Sans Détour) et deux albums (Légitime et Irréversible). Nominée et gagnante à plusieurs reprises, Sarahmée ne cesse d’épater : un bel exemple de force féminine. Sa chanson « Le cœur a ses raisons » ajoutera un peu d’entrain à votre journée.


Karim Ouellet

Frère de Sarahmée, et tout aussi talentueux, Karim Ouellet penche plutôt vers le folk, pop et hip hop. Avec ses deux EP et trois albums, le chanteur a bien mérité sa place sur la scène québécoise. Vous verrez que son œuvre « La mer à boire », issue de son album Trente, fait bel accompagnement pour vos journées.


Gregory Charles

Actif dernièrement à Star Académie comme superviseur à la section « Voix et musique », cet artiste québécois aux origines trinidadiennes a lancé sa première collection musicale en 2004 : Gospel Live en Noir et Blanc. Accumulant son expérience en musique, à la télévision et à la radio, Gregory Charles excelle partout et demeure un classique. Nous vous suggérons le magnifique morceau qu’est l’intemporelle chanson « Larmes du printemps ».


Dramatik

Jocelyn Bruno, alias Dramatik, est un rappeur québécois aux racines haitiennes. Son dernier album, Le phénix, il était plusieurs fois, date de 2019, précédé par La Boîte Noire et Radiothérapie. « Révolte vers » vous plonge dans l’action avec l’aide de Dan Fiyah Beats, un petit avant-goût du reste de son travail musical, si vous ne connaissez pas encore Dramatik.


Imposs

D’origine haitienne, Imposs – de son vrai nom, Stanley Rimsky Salgado – est un rappeur ayant déjà fait partie du groupe Muzion. Depuis son départ sont parus les albums Mon poing d’vuePeaceTolet et ÉlévaZIIION (Société distincte). Dans le dernier figure la populaire chanson « Légendaire ».


Dominique Fils-Aimé

L’album Three Little Words est paru le 12 février dernier, nous offrant au passage la magnifique « Mind Made Up » qui met en valeur sa voix sur une délicate mélodie. Cette hymne à l’indépendance provient de Dominique Fils-Aimé, une autrice-compositrice canadienne dont le nom est à retenir.


Brown Family

Ce groupe réunit Snail Kid (Dead Obies), Jam (K6A, Jam et P-Dox) et leur père Robin Kerr (Uprising), d’origine jamaïcaine. Le trio nous a apporté Popluv, Brown et plus récemment Brown Baby Gone. Cet effort de famille a produit le morceau relax et inspirant « My life ».


Le tout se retrouve dans la playlist Spotify suivante, offerte par Projection Culturel.


Je tiens à mentionner que le Mois de l’histoire des Noirs est un moment clé de l’année pour la communauté noire, certes. Toutefois, c’est tout au long de l’année que nous devons les honorer et lutter pour l’égalité raciale.

1, 'include' => $prevPost->ID ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>
Précédent

1, 'include' => $nextPost->ID ); $nextPost = get_posts($args); foreach ($nextPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

Suivant