Crédit photo :

Marie-Gold, une rappeuse ingénieuse

| | ,

La récente entrée de Marie-Gold dans le monde du rap québécois fracasse les conventions préétablies. Avec déjà un album solo à son actif, l’artiste éclectique sort aujourd’hui un nouvel EP, Règle Deux. Également étudiante en génie physique, elle partage sa vie entre l’art et les sciences. Portrait de cette femme au futur prometteur.

C’est en terminant son cégep en communication que Marie-Gold (Chloé Pilon-Vaillancourt) a commencé à s’intéresser plus sérieusement au monde du rap. S’investissant dans des évènements artistiques, elle a peu à peu commencé à fréquenter les gens du milieu et à écouter de plus en plus de rap. Ayant toujours écrit dans sa vie, il était naturel pour elle de composer ses propres textes. 

Au sujet de la précarité du domaine musical au Québec, Marie-Gold ne mâche pas ses mots lorsque vient le temps de déterminer ce qui la démarque comme artiste :

« Un artiste accompli, ce sont des gens qui sont surprenants dans leur démarche, qui se distinguent, qui ont du caractère. Mon prochain album va vraiment rentrer dans cette veine-là, pas juste par sa technique, mais par son univers coloré et original. »

Marie-Gold, en entrevue à Projection Culturel

Cette fraîcheur dans la démarche de l’artiste se dénote de plusieurs façons. On peut entre autres penser à sa façon d’aller chercher conseil un peu partout dans le monde. En effet, le processus créatif de Marie-Gold comprend l’envoi de ses créations par messages privés sur Instagram à divers artistes sur la planète. Comme le dit la jeune artiste : « On est à un DM de connaître n’importe qui ». 

Lucide, Marie-Gold a préféré tirer ses épingles du jeu plutôt que de se morfondre sur elle-même en ces temps pandémiques. N’ayant jamais cessé de créer, elle a même un album en route à paraître l’an prochain, et ce, tout en poursuivant ses études en génie  physique. Lorsqu’on la questionne sur ses motivations à côtoyer les deux milieux, Marie-Gold est sans équivoque : 

« Les sciences, ça me donne de la perspective, ça me stimule intellectuellement. L’art, c’est une forme de communication essentielle. Individuellement, les deux me donnent de l’énergie, mais faire les deux en même temps, c’est unique, ça veut dire que je peux tout faire. »

Marie-Gold, en entrevue à Projection Culturel

Elle décrit son nouvel EP, « Règle Deux », comme un exutoire émotionnel à ce nouvel album, qui a une ligne directrice beaucoup plus précise que le précédent. Celle qui veut décomplexer l’industrie du rap est bien partie pour briser les conventions à coup de vers bien lancés.

Marie-Gold sort son nouvel EP

La musique de Marie-Gold est disponible sur toutes les plateformes de diffusion en ligne, comme QUB, Apple Music et Band Camp.

Une collaboration de Marie Lapointe

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

Une pièce de théâtre présentée à la télévision

Une nouvelle collaboration signée Disques 7ième Ciel

Suivant