Crédit photo :

« La nuit des rois », film francophone en lice aux Oscars

| | , ,

Il est important de souligner les bons coups de l’univers culturel québécois, certes, mais de donner une tape dans le dos aux autres projets de la francophonie qui connaissent un beau succès à l’international est toujours pertinent.

Ceci dit ; le film La nuit des rois, une production du réalisateur ivoirien Philippe Lacôte en collaboration avec le Canada, la France et le Sénégal, est actuellement dans la course pour une nomination aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film international. Cette annonce survient après une diffusion dans des festivals de film à Toronto et à Venise.

Plus tôt cette semaine, Radio-Canada a tenu à souligner ce fait d’armes.

Le long-métrage, distribué par la compagnie Montréalaise Axia Films, transporte son public en Afrique de l’Ouest, dans la Maca, un lieu d’incarcération hautement surpeuplé.

« Vieillissant et malade, le détenu Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune voleur est désigné. Or il ne sait pas raconter, mais il est hanté par une seule histoire : celle de Zama King, une légende urbaine qu’il commence à relater et à inventer pendant plusieurs heures, au péril de sa vie. »

– description du film, via Radio-Canada

Sa sortie officielle prévue pour le 5 mars, La nuit des rois saura une dizaine de jours plus tard s’il est officiellement nommé aux Oscars – et le 25 avril s’il a gagné.

William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Couvrir la culture, c'est un moyen de sortir de sa zone de confort.

Précédent

Le nouveau clip de King Peach : rafraîchissant et inspirant

La carrière du légendaire Christopher Plummer

Suivant