La carrière du légendaire Christopher Plummer

Christopher Plummer
© Andrew Innerarity

La carrière du légendaire Christopher Plummer

Christopher Plummer, légende dans l’industrie du cinéma, est décédé le 5 février dernier à l’âge de 91 ans. Cet acteur canadien a grandi en banlieue de Montréal et parlait couramment la langue de Molière. Pour souligner sa grande carrière, voici une révision de certains de ses rôles à travers les années.

L’acteur canadien a passé les dernières années de sa vie au Connecticut avec sa femme, l’actrice Elaine Taylor. Le couple avait célébré son 50e anniversaire de mariage en 2020. Le duo s’est rencontré sur le plateau de tournage La mélodie du bonheur, et ils se sont mariés à Montréal en 1970.

Résultat de recherche d'images pour "christopher plummer and elaine taylor"
©Jason Merritt/Term / Getty Images

Christopher Plummer connaissait bien Montréal : sa mère était professeure à l’Université McGill et ce dernier a eu le luxe de jouer dans des pièces de théâtre à Montréal. En 1965, son rôle dans La mélodie du bonheur l’a propulsé à décrocher en quelque sorte un titre de renommée internationale. Au cours de son impressionnante carrière, Christopher Plummer a participé à plus de 119 films, 71 séries télévisées et 17 pièces de théâtre.

Il reçut de prestigieux prix tout au long de sa carrière, dont l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Beginners en 2010. Ce prix établit un record : à l’âge de 82 ans, Christopher Plummer devient la personne la plus âgée à gagner un Oscar. Il détient également le record pour la personne la plus âgée à être nominée aux oscars pour un prix d’acteur à l’âge de 87 ans pour le long-métrage Tout l’argent du monde.

Résultat de recherche d'images pour "the sound of music imdb"
© IMDB

L’acteur était aimé de ses pairs dans l’industrie du cinéma ; l’annonce de sa mort a causé beaucoup d’émotion. Sa partenaire de scène pour La mélodie du bonheur Julie Andrews a également témoigné sa tristesse :

« Le monde a perdu un acteur accompli aujourd’hui. Et j’ai perdu un ami cher. Je chéris les souvenirs de notre travail ensemble et tout l’humour et le plaisir que nous avons partagés au fil des ans. Mon cœur et mes condoléances vont à sa charmante épouse Elaine et à sa fille Amanda. »

Julie Andrews a déclaré à USA TODAY

Voici un petit retour dans le temps afin de revisiter les classiques dans lesquels Christopher Plummer est apparu.


La mélodie du bonheur (1965)

En 1965, Christopher Plummer joue le rôle du capitaine Georg Ritter Von Trapp, dans la comédie musicale La mélodie du bonheur. L’histoire se déroule en Autriche lors de la Deuxième Guerre mondiale. Une jeune gouvernante, Maria, gagne le cœur de la famille Von Trapp et va suivre la famille dans leur fuite des Nazis. Ce classique est offert sur Disney Plus.

Résultat de recherche d'images pour "the sound of music christopher plummer"
© IMDB

Là-Haut (2009)

En 2009, l’acteur prête sa voix pour le film d’animation Là-Haut de Pixar. Il interprète la voix de l’aventurier Charles Muntz, qui est le héros d’enfance de Carl Fredricksen et sa femme Ellie. Le vieux Carl Fredricksen attache des milliers de ballons sur sa maison pour s’envoler en Afrique du Sud, mais il est vite dérangé par Russel, un jeune explorateur. Ce film émouvant est offert sur Disney Plus.

© Là-haut de Pete Docter / Pixar

Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011)

En 2011, Christopher Plummer apparait dans l’univers Millénium avec Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes. Il joue le rôle de l’industriel Henrik Venger. Ce dernier demande à l’ancien journaliste Mikael Blomkvist d’enquêter sur la disparition de sa nièce. Ce film de suspense est offert sur Netflix.

Résultat de recherche d'images pour "the girl with the dragon tattoo christopher plummer"
© IMDB

La légende de Sarila (2013)

En 2013, Christopher Plummer prête sa voix à La légende de Sarila, le premier long métrage d’animation 3D entièrement canadien, réalisé par la Québécoise Nancy Florence Savard. Il est la voix du chaman inuit Croolik, qui soulève la fureur de la déesse Sedna. La déesse, pour se venger, fait fuir tous les animaux de leur territoire. D’après la légende de Sarila, il existerait une terre d’abondance peuplée d’animaux. Trois courageux adolescents vont partir en quête de cette terre. Ce film canadien est offert sur Amazon Prime Video.

Résultat de recherche d'images pour "la légende de sarila croolik"
© Alliance Vivafilm

À couteaux tirés (2019)

En 2019, Christopher Plummer interprète le romancier Harlan Thrombey dans le film À couteaux tirés. Harlan Thrombey réunit son étrange famille pour fêter ses 85 ans. Le lendemain de la fête, Harlan est retrouvé mort, la gorge tranchée. Les enquêteurs suspectent un meurtre par un des membres de la famille, mais lequel ? Ce film meurtre et mystère est offert sur Amazon Prime Video.

© Métropole Films Distribution

Christopher Plummer a eu une carrière exceptionnelle, et il a joué un grand nombre de rôles depuis 1946. On peut également nommer en mention spéciale ses performances dans La chute de l’Empire romain (1964), Waterloo (1970), Quelque part dans le temps (1980) ou encore Star Trek (1991).

Ce grand acteur laissera un vide dans le monde du cinéma, mais il laisse aussi toute sa couleur dans la vie de ses compères, sa famille et ses amis.

Florence Fortin-Giasson

Détentrice d’un bac et d’un certificat en histoire et en communication à l’UdeS, Florence adore apprendre sur toute sorte de sujets. Fan de voyage, cinéma, art et de vintage, elle se lance dans divers projets pour promouvoir la culture et la mémoire québécoise

Précédent

« La nuit des rois », film francophone en lice aux Oscars

Le Mois de la poésie en mode virtuel

Suivant