Dévoilement des finalistes 2021 du Prix des libraires

Prix des libraires du Québec
© revue.leslibraires.ca

Dévoilement des finalistes 2021 du Prix des libraires

Mercredi matin, l’Association des libraires du Québec (ALQ) a annoncé les 24 finalistes du Prix des libraires du Québec.

Aujourd’hui, la liste des finalistes a été remise à toutes les librairies du Québec qui, dans les prochaines semaines, voteront de manière électronique. Les gagnants seront couronnés le 13 mai 2021 lors d’un gala virtuel. Les 24 finalistes sont séparés en six catégories : bande-dessinée (Québec et hors Québec), poésie québécoise, essai québécois, roman-nouvelles-récit (Québec et hors Québec).

Dans la catégorie poésie, les finalistes sont La femme cent couleurs de Lorrie Jean-Louis (Mémoire d’encrier), Le temps qu’il fait de Christian Girard (Oie de Cravan), Pendant que Perceval tombait de Tania Langlais (Les Herbes Rouges) et Sestrales de Andréane Frenette-Vallières (Le Noroît).

Pour les essais, les comités de libraires ont choisi Bande de colons – Une mauvaise conscience de classe de Alain Deneault (LUX), Maquillée de Daphné B. (Marchand de feuilles), Perdre le Sud – Décoloniser la solidarité internationale de Maïka Sondarjee (Écosociété) et Procès verbal de Valérie Lefebvre-Faucher (Écosociété).

Dans les bande-dessinées, les libraires ont nommé Aliss de Patrick Sénécal et Jeik Dion (Alire et Front Froid), La Bombe de Laurent-Frédéric Bollée, Alcante et Denis Rodier (Glénat), Vous avez détruit la beauté du monde de Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel (Moelle Graphique).

Parmi les romans/nouvelles/récits, cinq livres se sont démarqués : Bermudes de Claire Legendre (Leméac), L’avenir de Catherine Leroux (Alto), Là où je me terre de Caroline Dawson (Remue-ménage), Petites Cendres ou la capture de Marie-Claire Blais (Boréal) et Ténèbre de Paul Lawczak (La Peuplade).

Dans les catégories hors Québec, les bande-dessinées finalistes sont Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama), Clyde Fans de Seth (Delcourt) et L’accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine). Les romans/nouvelles/récits choisis sont Betty de Tiffany McDaniel (Gallmeister), Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud), Fille, femme, autre de Bernadine Evaristo (Globe), Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Lighieri (P.O.L) et L’anomalie de Hervé Le Tellier (Gallimard).

Pour terminer, lors du gala, un.e libraire se méritera le Prix d’excellence de l’ALQ pour souligner son travail. Tous les gagnants recevront une bourse allant de 3 000$ à 10 000$.

1, 'include' => $prevPost->ID ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>
Précédent

1, 'include' => $nextPost->ID ); $nextPost = get_posts($args); foreach ($nextPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

Suivant