Crédit photo :

Découvrir la littérature d’ici pour la Saint-Valentin

| | ,

Si les températures polaires actuelles nous poussent à nous réfugier sous les couvertures avec une tasse de chocolat chaud, c’est aussi l’opportunité parfaite pour découvrir notre littérature québécoise. Voici donc dix suggestions de lectures qui satisferont votre côté romantique pour la Saint-Valentin :

1. Chasse à l’homme – Sophie Létourneau

Résumé : Il y a toujours eu cette idée qu’avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. En 2008, Sophie Létourneau consulte une cartomancienne qui lui prédit que, grâce à un livre, elle rencontrera l’homme de sa vie. Mais avant cela, il lui faudra déménager à Paris, s’amouracher d’un petit Français et se rendre en Asie. Sous la forme d’un collier de fragments, Chasse à l’homme présente l’histoire vraie des coïncidences fastes qui ont ponctué cette quête. Célébration du pouvoir des mots et déclaration d’amour à la littérature, enquête sur une histoire à suivre, ce livre embrasse les filles, leur désir d’être aimées et celui de devenir, à défaut d’un grand homme, une écrivaine.

Date de parution : 5 mars 2020

2. Nu : recueil de nouvelles érotiques – Stéphane Dompierre

Résumé : De la littérature érotique. Assumée. Celle qui donne chaud dans le ventre,
qui fait rougir de plaisir et d’excitation. Du sexe, des pulsions, de
l’émotion. Des histoires pour adultes consentants où le plaisir des sens
n’exclut pas l’élégance. Des histoires de tentations, de désirs qui nous
font basculer, ce moment où l’on se dit « je sais que je ne devrais pas,
mais… »

Date de parution : 22 septembre 2014

3. Coeur de slush – Sarah-Maude Beauchesne

Résumé : Billie tombera tête première amoureuse d’un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C’est un premier grand été pour son coeur d’adolescente: il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d’eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Coeur de slush, c’est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué. Un récit lumineux, naïf, souvent drôle, mais parfois doux-amer. Parce qu’à dix-sept ans, aimer un garçon, c’est le plus beau des drames.

Date de parution : 1er mai 2016

4. Tout comme les tortues – Marie-Christine Chartier

Résumé : Samuel et Ariane sont amis depuis leur enfance, amoureux depuis presque aussi longtemps. Cependant, certaines décisions déchirantes peuvent ébranler la fondation d’un couple, même le plus solide. Malgré toute leur volonté, leur amour n’a pu faire oublier des blessures trop profondes. Bouleversée, Ariane a fui en Amérique du Sud, où elle a tenté tant bien que mal d’oublier Samuel. Un an plus tard, Samuel s’est refait une vie du mieux qu’il a pu avec Anaïs, une fille douce, aimante et, surtout, à l’opposé de son ancienne blonde. Il sait bien qu’elle ne remplacera jamais Ariane, mais il essaie tout de même de se convaincre que ça lui suffit. Anaïs aime Samuel. Sûrement trop, en fait. Au fond d’elle, elle sent que leur relation a une date de péremption, mais elle choisit de vivre sur ce temps emprunté. Comme chaque cours d’eau finit par rejoindre l’océan, Ariane revient de son périple. Et son retour chamboulera leur vie à tous les trois. Une magnifique histoire portant sur la guérison, le pardon, la force du temps et, évidemment, l’amour.

Date de parution : 11 septembre 2019

5. Histoires à faire rougir – Marie Gray

Résumé : Cette compilation réunissant plus de 40 nouvelles érotiques empreintes de volupté vous titillera les sens à coup sûr. Un hommage à la sensualité et, surtout, un clin d’œil affectueux au merveilleux monde du plaisir.

Date de parution : 17 janvier 2018

6. Le sommeil des loutres – Marie-Christine Chartier

Résumé : Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise: il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil. Émilie a 18 ans, elle entame sa dernière année de cégep. Ambitieuse, elle rêve de devenir médecin. Toutefois, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps depuis que son premier amour l’a laissée, au début de l’été. Mais derrière cette douleur s’en cache une autre, plus profonde encore: celle créée par son père, le jour où il a quitté sa famille pour refaire sa vie. Émilie aimerait se reconstruire, mais les morceaux sont petits et le casse-tête, interminable. En apparence, Émilie et Jake n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.

Date de parution : 27 mars 2019

7. L’homme de ses rêves – Mikaël Archambault

Alice est une rêveuse pour qui la vie est bien décevante : elle n’a pas de bon emploi, pas de belle maison et surtout pas de chum. Une nuit, elle rêve de l’homme idéal. Et la nuit suivante, et encore les autres nuits. C’est ridicule, elle le sait, mais elle tombe peu à peu amoureuse.

Résumé : Alice est une rêveuse pour qui la vie est bien décevante : elle n’a pas de bon emploi, pas de belle maison et surtout pas de chum. Une nuit, elle rêve de l’homme idéal. Et la nuit suivante, et encore les autres nuits. C’est ridicule, elle le sait, mais elle tombe peu à peu amoureuse. Le problème : les membres de sa famille sont impatients de faire la connaissance de son nouveau « copain ». Lors d’un repas bien arrosé, Alice fait le pari insensé de le leur présenter. Convaincue de l’avoir déjà croisé dans la vraie vie, elle part à la recherche de l’homme de ses rêves, fichant en l’air au passage sa vie réelle…

Date de parution : 8 février 2018

8. Au 5e – MP Boisvert

Résumé : Alice, Gaëlle, Camille et Simon vivent ensemble au cinquième étage d’un immeuble de Sherbrooke. Camille, Gaëlle et Alice ont une relation toutes les trois, et cette dernière est en relation avec Simon également. Or, voici qu’un cinquième locataire s’ajoute, Éloi, qui est l’ex d’Alice et qui, progressivement, se montrera intéressé par Simon. Bienvenue au 5e !

Date de parution : Octobre 2017

9. L’allégorie des truites arc-en-ciel – Marie-Christine Chartier

Résumé : Max et Cam sont amis. C’est une de leurs seules certitudes. Sauf que la ligne entre l’amour et l’amitié, c’est comme de la peau : au fil du temps, elle s’amincit. Max a un peu le syndrome de l’enfant-roi, cela dit c’est un gars cool, sociable et insouciant. Sa relation avec ses parents est complexe. Il aime les femmes et les femmes le lui rendent bien. Max aime Cam, surtout, mais il ne sait pas comment s’y prendre avec elle. C’est dur d’aimer quelqu’un quand on a peur de tout gâcher. Cam est brillante, sensible et meurtrie. Son monde est petit, son cœur énorme. Elle termine une maîtrise, ira au doctorat. Elle rêve d’être artiste, sera probablement professeure. Cam aime Max, mais c’est dur d’aimer quand on s’est si souvent fait briser. Que faire quand on aime quelqu’un, mais qu’on ne sait pas si aimer suffit?

Date de parution : 24 mai 2018

10. Et au pire, on se mariera – Sophie Bienvenu

Résumé : Centre-Sud. Entre la Sainte-Catherine, Mel et Jo, les putes travesties, et le parc jonché de seringues, Aïcha traîne son enfance cassée par son beau-père.
Elle rencontre Baz et devient amoureuse. Une chose grave leur arrivera. Pour sauver sa peau, pour protéger Baz, Aïcha, forcée de s’expliquer à une travailleuse sociale, revoit son histoire et multiplie les versions des faits. Dans un monde si mal foutu, qui dit vrai et qui peut dire où se situe la réalité ?

Date de parution : 09 janvier 2014


Retrouvez tous les livres ci-dessus sur le site web des Libraires. Joyeuse Saint-Valentin !

Audrey Robitaille

Amoureuse des mots depuis toujours, Audrey étudie présentement le journalisme à l’UQAM. Passionnée d’écriture, de théâtre et de tout ce qu’elle entreprend, elle souhaite partager son amour de la culture québécoise.

Précédent

Découverte PC : Thonyv est dans la place

District 31 : Labelle est plus irréfléchi que jamais

Suivant