ComediHa! acquiert le Festival de la Blague

Festival de la Blague
© Frédéric Côté / Courtoisie

ComediHa! acquiert le Festival de la Blague

La nouvelle a été annoncée ce jeudi 25 février sur les réseaux sociaux de l’organisation.

Fondé en 2017 par Les Trois Accords, le Festival de la Blague accueille chaque année entre 1550 et 1800 spectateurs à l’amphithéâtre extérieur Saint-François. D’une durée de trois jours, celui-ci se déroulait au mois d’août avant d’être déplacé au mois de septembre en 2019.

En raison de la pandémie, l’événement a dû annuler sa quatrième édition en 2020. Les détails concernant l’édition de 2021 n’ont toujours pas été dévoilés au public.

« L’idée était de trouver quelqu’un qui pouvait poursuivre ce qu’on a entamé et amener le festival plus loin, car quand on l’a créé, c’était dans le but que ça reste, » a dit Simon Proulx en entrevue avec L’Express. « En plus, on a créé un événement unique au Québec, qui a une bonne réputation dans le milieu de l’humour. Pour nous, de passer la puck à ComediHa!, c’est le scénario idéal, une organisation qui, on le sait, a les reins solides et le vent dans les voiles. Ils ont aussi d’autres manières d’exploiter ça. Bref, pour réussir à faire grandir la vitrine de l’humour dans notre région, il nous fallait un appui d’expérience qui saurait respecter l’essence même de ce qu’on a créé. ComediHa! est vraiment l’équipe avec laquelle on se sentait en confiance. »

Les Trois Accords ont passé le flambeau dans le but de se concentrer sur leurs projets personnels et sur le Festival de la Poutine de Drummondville. Ils n’ont pas commenté le transfert sur les réseaux sociaux. Cependant, ils ont repartagé en story Instagram la publication de ComediHa! sur la récente acquisition. La décision n’a pas été prise en raison de la crise sanitaire.

Contrairement au ComediHa! Fest, le Festival de la Blague conservera son nom.

Les Trois Accords ont par ailleurs annoncé une tournée en 2021, notamment à Montréal et en Europe. Les dates de leurs spectacles à venir et les billets sont disponibles ici.


ComediHa! est un important créateur de contenus humoristiques disponibles sur plusieurs plateformes. Depuis sa fondation en 1997, plus de 3000 spectacles et 500 émissions de télévision ont été produits par l’organisation. Chaque année, en août, ComediHa! organise le ComediHa! Fest-Québec, qui est le plus important festival d’humour francophone. Celui-ci s’étale sur une durée de 12 jours de festivités.

En raison de la pandémie, ComediHa! a du se réinventer en offrant à ses téléspectateurs six galas numériques au début de l’année 2021. Les galas signés ComediHa! Fest ont réuni à distance environ 82 700 spectateurs. À cause de la COVID-19, plus de 350 spectacles d’humour, qui devaient se dérouler un peu partout dans la province de Québec, ont dû être annulés.

L’organisation a plusieurs projets en tête pour la période post-COVID et elle souhaite renchérir le milieu culturel au Québec. Leur récente acquisition du Festival de la Blague fait partie du plan de relance de l’entreprise.

Aude Laurence Lamontagne

Passionnée par la littérature, les arts visuels, la musique et le monde du cinéma, Aude Laurence entame son parcours en journalisme à l’UQAM. Elle souhaite vous faire découvrir son amour pour la culture québécoise.

Précédent

Les sœurs Boulay donneront un spectacle virtuel en mars

Alicia Deschênes lance son deuxième album

Suivant