14 films d’amour pour la Saint-Valentin

La La Land
© DALE ROBINETTE

14 films d’amour pour la Saint-Valentin

Depuis mars, les fêtes annuelles que nous avons l’habitude de célébrer avec les gens qu’on aime ont perdu un peu de leur magie. La Saint-Valentin risque de payer les frais de la pandémie, elle aussi, alors que les mesures du confinement resteront en place dans plusieurs régions du Québec. Pour profiter de cette soirée, en couple ou en célibataire, je vous propose 14 films à voir et à revoir pour raviver l’étincelle ou pour pleurer toutes les larmes de votre corps, accompagné d’une boîte de chocolats et d’un pot de crème glacée.

Cliquez sur la photo pour voir la bande-annonce

1 – Les pages de notre amour (2004)

Si je pouvais ne choisir qu’un seul film à mettre sur cette liste, ce serait celui-là. N’oublie jamais est un incontournable des films romantiques et sûrement l’un des plus touchants. Il est rare de terminer ce film sans avoir versé de larmes. Dans cette adaptation cinématographique du roman de Nicholas Sparks, Allie (Rachel McAdams) et Noah (Ryan Gosling) nous rappelle que le grand amour existe.

© MELISSA MOSELEY / NEW LINE CINEMA

2 – Quand Harry rencontre Sally (1989)

Un autre grand classique des films romantiques (et ce n’est pas le dernier de la liste !) qui est toutefois beaucoup plus léger que N’oublie jamais. Si vous aimez les comédies romantiques, Quand Harry rencontre Sally est le film qu’il vous faut. Harry (Billy Crystal) et Sally (Meg Ryan) se sont rencontrés à l’université, où ils ont établi que l’amitié homme-femme n’existait pas. S’ils continuent leurs vies chacun de leur côté, ce n’est que pour se retrouver bien plus tard, et enfin devenir « amis ».

© PALACE PICTURES

3 – À cinq pieds de toi (2019)

Sorti plus récemment, À cinq pieds de toi vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps. Dans ce film tragique, Will (Cole Sprouse) et Stella (Haley Lu Richardson), tous les deux atteints de fibrose kystique, prennent le risque de s’aimer.

© VERTIGO RELEASING

4 – À tous les garçons : pour toujours et à jamais (2021)

Faisant suite aux deux premiers films À tous les garçons que j’ai aimé et À tous les garçons : PS je t’aime toujours, ce dernier film sera certainement du bonbon pour les amateurs de la trilogie. Disponible à partir du 12 février prochain sur Netflix, on pourra y voir Lara Jean ( Lana Condor) affronter sa dernière année au secondaire tout en planifiant son avenir, dans lequel Peter (Noah Centineo) jouera un rôle ou pas.

© NETFLIX

5 – Soleil de minuit (2018)

Un film émouvant qui nous fait rêver d’une belle histoire d’amour, comme celle de Katie (Bella Thorne), une adolescente de 17 ans souffrant d’une maladie rare qui l’empêche de s’exposer au soleil, et Charlie (Patrick Schwarzenegger), qu’elle aime secrètement depuis toujours. Ensemble, ils vivront un bonheur parfait le temps d’un été, la nuit, jusqu’au jour où le secret de Katie sera révélé. Sortez les mouchoirs !

© ED ARAQUEL / OPEN ROAD

6 – Matthias et Maxime (2019)

Différent des autres films proposés pour son côté plus sombre, Matthias et Maxime vous touchera autant que les autres films de Xavier Dolan. Une histoire dramatique, une romance impossible et une amitié gâchée par des désirs inavouables : voilà ce qu’est réellement Matthias et Maxime. Deux amis, Maxime (Xavier Dolan) et Matthias (Gabriel d’Almeida Freitas), s’embrassent lors du tournage d’un court-métrage amateur. Ce baiser leur révèle des doutes quant à leurs préférences et bouleverse l’équilibre de leur existence.

© PRO-FUN MEDIA GMBH

7 – Pretty Woman (1990)

Ce film culte est un plaisir coupable pour bien des romantiques, même si on lui reproche parfois son manque de réalisme. Edward (Richard Gere) vient de se faire laisser par sa petite-amie quand il rencontre Vivian (Julia Roberts), une prostituée de bas étage, dans les rues de Los Angeles. Il lui propose de la payer pour passer la semaine avec lui, mais vous connaissez la suite… Une comédie romantique à voir et à revoir !

© IMDB

8 – Call me by your name (2017)

La beauté de Call me by your name se trouve dans son inclusivité ; l’histoire d’amour des personnages rejoint tout le monde, indépendamment de l’orientation sexuelle, du sexe ou du genre. L’histoire passionnée d’Elio (Thimotée Chalamet) et d’Olivier (Armie Hammer) commence en 1983, en Italie du Nord et dure le temps d’un été, même si la flamme ne s’éteint vraiment jamais…

© IMDB

9 – La La Land (2016)

Rien de plus magique qu’une comédie musicale romantique ! La La Land est un film absolument sublime, autant pour ses images d’une beauté époustouflante que par le message qu’il porte. Mia (Emma Stone), une aspirante actrice, et Sebastian (Ryan Gosling), un pianiste ambitieux, tombent amoureux dans les rues de Los Angeles, la ville des possibilités. Ensemble, ils se propulsent vers leurs rêves, quitte à se perdre…

© IMDB

10 – The Vow (2012)

The Vow est le genre de film qui va vous faire répéter « awww ». Que se passerait-il si l’amour de votre vie vous oubliait complètement et que vous deviez le reconquérir ? C’est exactement ce que vivent Paige (Rachel McAdams) et Leo (Channing Tatum). À l’instar des Pages de notre amour, cette histoire parle d’un couple dont la femme souffre d’amnésie, mais cette fois à cause d’un accident. Ce film, basé sur une histoire vraie, est parfait pour manger votre crème glacée directement dans le pot!

© IMDB

11 – Love and Basketball (2000)

Si votre douce moitié ne jure que par le sport, alors Love and Basketball est le film qu’il vous faut. En plus de vous raconter une belle histoire d’amour, le film prône le droit des femmes de pratiquer un sport, ce qui n’était pas encore commun à l’époque. À onze ans, Monica et Quincy rêvent déjà de jouer dans la NBA. Outre l’amour du basketball, les deux adolescents ne s’entendent pas plus que ça, jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux et que la vie les sépare…

© NEW LINE PRODUCTIONS INC

12 – Danse lascive (1987)

Il y a une raison pour laquelle Danse lascive est toujours populaire plus de trente ans plus tard. Peu importe qui vous êtes, vous tomberez vous aussi en amour avec ce grand classique du cinéma romantique. Bébé (Jennifer Grey) est une fille à papa, jusqu’au jour où elle rencontre Johnny (Patrick Swayze), un professeur de danse qui lui enseigne le dirty dancing, et de qui elle tombe follement amoureuse, au grand désarroi de son paternel.

© IMDB

13 – Gabrielle (2013)

Un film poignant aux personnages attachants : Gabrielle raconte l’histoire de jeunes adultes atteints d’une déficience intellectuelle qui, au grand regret de la mère de Gabby, tombent amoureux. Gabrielle (Gabrielle Marion-Rivard) et Martin (Alexandre Landry) vivent leur histoire, dans l’innocence des premiers amours, tout en désirant s’émanciper de leurs proches pour vivre leur vie à leur façon. C’est un film drôlement touchant qui traite d’amour, d’une quête d’autonomie et d’indépendance.

© PHILIPPE BOSSE / MICRO_SCOPE

14 – Titanic (1997)

Il est impossible de dresser une liste de films romantiques sans parler de Titanic, le plus grand classique de la romance. Qui ne s’est pas déjà imaginé au bout du paquebot, les bras en l’air de chaque côté de ton corps, en train de crier « Jack, je vole ! » ? Rose (Kate Winslet), une bourgeoise déchirée par le devoir et l’envie, et Jack (Leonardo DiCaprio), un homme issu de la pauvreté, tombent follement amoureux l’un de l’autre avant d’être séparés à jamais lors du naufrage du navire.

© PARAMOUNT PICTURES

La majorité de ces films sont disponibles sur Netflix. Joyeuse Saint-Valentin !

Audrey Robitaille

Amoureuse des mots depuis toujours, Audrey étudie présentement le journalisme à l’UQAM. Passionnée d’écriture, de théâtre et de tout ce qu’elle entreprend, elle souhaite partager son amour de la culture québécoise.

Précédent

My Salinger Year de Philippe Falardeau sort le 5 mars 2021

Le FASS fait bonne impression à l’étranger

Suivant