Crédit photo :

10 personnalités noires à suivre sur Instagram

| | , , , ,

Chaque année en février, les Canadiens sont invités à célébrer les nombreuses réalisations des communautés noires à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Pour la dernière semaine de ce mois emblématique, Projection Culturel vous propose 10 personnalités issues du milieu culturel à suivre sur Instagram dès aujourd’hui.

Aïcha Dalla Bastien-N’diaye (@mynameisaicha)

Chorégraphe, interprète et enseignante de danse, Aïcha se démarque sur les réseaux sociaux par son engagement dans la communauté noire et autochtone, mais aussi par les mots d’encouragement qu’elle publie régulièrement sur Instagram.

Danielle Murrell Cox (@dmcox_)

Danielle est une illustratrice et graphiste résidant à Montréal qui se consacre pleinement à des mouvements tels que celui du #BlackLivesMatter. Elle est notamment reconnue pour ses livres à colorier « Black queens & kings » qui permettent aux enfants issus de la diversité d’être représentés.

Walter Innocent Jr (@selonwalter)

Blogueur et chroniqueur, Walter Innocent Jr écrit « pour une meilleure compréhension du monde ». Haïtiano-Québécois, il publie régulièrement sur son blog Selon Walter. Le blogueur désire partager sa connaissance du monde avec ses lecteurs afin que ceux-ci puissent explorer les différentes réalités sociales et culturelles des différentes sociétés.

© SELONWALTER.COM

Woke or Whateva Podcast (@wokeorwhateva)

Woke or Whateva est un podcast réalisé par des femmes noires qui « analysent, déconstruisent et vulgarisent » les concepts de race. Elles n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent, et on aime ça !

Chaîne YouTube de Woke or Whateva Podcast

Niti Marcelle Mueth (@nitimueth)

Par ses illustrations engagées, Niti Marcelle Mueth défend des principes comme le « body positivity », l’indépendance et le « women empowerment ». L’artiste montréalaise d’origine camerounaise et haïtienne désire que ses œuvres puissent unir les gens qui s’identifient à la diversité et à la différence.

Niti Mueth
© NITI MUETH / INSTAGRAM

Jessica Prudencio (@jessicaprdnc)

D’origine béninoise, Jessica habite la grande ville de Montréal depuis plus de dix-sept ans. Sur les réseaux sociaux, elle nous fait découvrir de nombreuses recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Elle utilise aussi ses plateformes pour éduquer ses lecteurs face à la grossophobie, au racisme et au féminisme. En 2021, elle est en vedette dans la websérie Grosse, noire et fabuleuse.

Richardson Zéphir (@richardsonzephir)

Si plusieurs l’ont découvert dans la dernière saison de Big Brother Célébrités, Richardson Zéphir est un humoriste d’origine haïtienne qui gagne à être connu. Armé d’un charme fou et de ses blagues et mimiques hilarantes, l’humoriste ne cache pas ses origines et utilise plutôt l’humour pour sensibiliser ses spectateurs aux enjeux du racisme.

© Richardson Zéphir / YouTube

Kamissa Ma Koita (@what_else_phi_)

L’art de Kamissa Ma Koita reflète bien son engagement queer, antiraciste, afroféministe et décolonial. L’artiste montréalais désire utiliser son art pour « reconsidérer les représentations sociales et l’image comme un espace de transformation de soi ».

  • Kamissa Ma Koita
  • Kamissa Ma Koita
  • Kamissa Ma Koita
  • Kamissa Ma Koita
  • Kamissa Ma Koita
  • Kamissa Ma Koita

Donny Simon (@donny_show)

Donny Simon est une animatrice reconnue pour son implication dans l’événementiel et dans sa communauté. En 2014, elle crée avec sa partenaire son projet web télé Point D’Vue qui rencontre un franc succès avec plus de 23 000 vues. Après deux saisons, Donny choisi de poursuivre sa carrière en 2016 avec son propre talk-show : le Donny Show.

© Donny Show / YouTube

Garihanna Jean-Louis (@garihanna)

Première Noire à être diplômée de l’École Nationale de l’Humour, Garihanna Jean-Louis qualifie son humour de « mangue-érable » puisqu’elle s’inspire de ses deux cultures – haïtienne et montréalaise – pour ses prestations. Elle est également la première femme à être nominée Humoriste de l’année au Gala Dynastie en 2020. Elle a également débuté une série de IGTV sur Instagram, les « By Black Live » où elle présente plusieurs entreprises noires du monde.


Plusieurs des personnalités mentionnées ont été nominées au Gala Dynastie du 6 mars 2021. Vous pouvez VOTER pour elles dès maintenant.

Audrey Robitaille

Amoureuse des mots depuis toujours, Audrey étudie présentement le journalisme à l’UQAM. Passionnée d’écriture, de théâtre et de tout ce qu’elle entreprend, elle souhaite partager son amour de la culture québécoise.

Précédent

Une nouvelle chanson de Cœur de pirate annoncée à TLMEP

Pour une playlist plus diversifiée, c’est par ici !

Suivant