Crédit photo :

Une BD québécoise remporte un prix dans un festival

| | ,

Michel Rabagliati, l’auteur des bandes dessinées Paul, a remporté un prix au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) est le deuxième festival de bande dessinée le plus populaire en Europe. Cette année, l’évènement français célèbrera sa 48e édition du 24 au 27 juin 2021.

L’écrivain québécois a remporté l’un des prix prestigieux de l’évènement, celui du Prix de la série pour Paul à la maison, sa nouvelle BD. Il s’agit de sa deuxième récompense venant du FIBD, puisqu’en 2010, il avait remporté le Prix du public pour le tome Paul à Québec.

Le palmarès du FIBD d’Angoulême

D’après un article de La Presse, Michel ne s’attendait pas à recevoir ce prix, puisqu’il était, encore une fois, nominé pour le Prix du public. En plus, il ne voit pas ses différents volumes comme une série, donc il était doublement surpris d’obtenir ce titre.

« C’est vrai que c’est une série, Paul, même si moi je ne m’en rends pas compte. »

Michel Rabagliati, La Presse

Paul à la maison est la onzième bande dessinée de la série Paul. L’auteur affirme que ce volume-ci est différent des autres par sa tournure plus sombre et réaliste, mais surtout autobiographique. Michel explique même qu’il s’agit, d’une certaine façon, de son journal intime.  

« Je suis plus sincère. Il y a moins de trucs scénaristiques pour plaire aux lecteurs. »

Michel Rabagliati, La Presse

Pour les intéressés, le palmarès du FIBD d’Angoulême se trouve ici. Paul à la maison est en vente chez Renaud-Bray et Amazon.

Charlotte Bastien

Étudiante en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Charlotte est passionnée par le domaine depuis qu’elle est toute petite. Que ce soit au cinéma, à la télévision, au théâtre, en musique ou en littérature québécoise, elle a toujours une œuvre à proposer pour les intéressés.

Précédent

District 31 : des arrestations et des morts à venir ?

28 jours ensemble : se réunir pour la cause

Suivant