Crédit photo :

Pour l’amour de la culture | FLIP fabrique : du cirque en temps de pandémie

| | ,

Cette semaine je vous propose le court documentaire FLIP fabrique : du cirque en temps de pandémie réalisé par Martin Poulin.

On le sait, la pandémie a gravement affecté le monde des arts. Les spectacles de tous genres ont été coupés courts et les artistes ont été renvoyés à la maison. Mais, durant l’été 2020, la compagnie circassienne FLIP ne s’est pas arrêtée là. Ils sont retournés aux sources, dans leur grange à Portneuf, où ils avaient vu le jour pour monter Six°, un spectacle Covid-proof. Ce spectacle a été présenté à 22 reprises devant un public restreint et dans un environnement propice à la non-propagation du virus. Bien sûr, la tournée fut arrêtée lors du confinement.

Dans ce documentaire de 20 minutes, nous suivons l’équipe dans la création de leur spectacle. Nous apprenons comment ils ont pu continuer avec les restrictions imposées par le gouvernement. Le cirque est un art où  la proximité est très souvent importante. « Les gens sont beaucoup dans leur tête en ce moment. Le niveau de stress est tellement élevé autour de nous qu’un spectacle comme ça, ça peut faire du bien aux gens », dit l’artiste de cirque Méliejade Tremblay-Bouchard dans le cadre du documentaire.

C’est très intéressant de comprendre comment des artistes de cirque ont pu créer un spectacle en six semaines pendant une pandémie.

FLIP fabrique : du cirque en temps de pandémie est disponible sur ICI.TOU.TV.


C’est un rendez-vous tous les samedis à 12h pour la chronique hebdomadaire signée Maggy McDonald, votre recommandation du weekend à ne pas manquer. Soyez-y pour l’amour de la culture!

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Première partie, diffusé sur Noovo ce soir!

Retour sur le Bye Bye 2020

Suivant