Crédit photo :

Pour l’amour de la culture | Briser le code

| | ,

Saviez-vous que les minorités au Québec suivent un code pour éviter de « déranger »? Que la réponse soit non ou oui, je vous propose de regarder le court documentaire Briser le code sorti en janvier 2020.

Sous forme d’anecdotes, Fabrice Vil, Sonia Djelidi, André Ho et Alexandre Vollant nous racontent plusieurs microagressions qu’ils ont vécues au cours de leur vie. Dans les mots de Fabrice Vil, le code, c’est « [les] attitudes et comportements que les personnes racisées et autochtones doivent utiliser pour se fondre dans la majorité sans déranger. » Dans ces comportements, certains changent leur accent, raidissent leurs cheveux, changent leur lunch pour ne pas sortir du lot. Pour ne pas déranger.

Ces gens cachent leur identité et leur culture. Selon Fabrice Vil, le narrateur du documentaire, nous avons besoin reconnaitre qu’il y a un problème et commencer maintenant la discussion sur le problème.

Malgré le fait que le documentaire soit sorti il y a 1 an, il reste toujours d’actualité aujourd’hui. Nous avons qu’à penser au mouvement Black Lives Matter ou la discussion sur le racisme systémique au Québec.

Briser le code réalisé par Nicolas Houde-Sauvé est disponible sur Télé-Québec.

Pour continuer la discussion Télé-Québec a aussi fait des capsules linguistiques et humoristiques appelées Briser le code – le lexique et un balado nommé Briser le code – le balado.


C’est un rendez-vous tous les samedis à 12h pour la chronique hebdomadaire signée Maggy McDonald, votre recommandation du weekend à ne pas manquer. Soyez-y pour l’amour de la culture!

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

La pièce La face cachée de la lune présentée en direct à la télévision

Découverte PC : dans les nuages avec Matt Moln

Suivant