MyFrenchFilmFestival: le cinéma d’ici dans la francophonie

MyFrenchFilmFestival
© MyFrenchFilmFestival

MyFrenchFilmFestival: le cinéma d’ici dans la francophonie

C’est ce 15 janvier que débutera la 11e édition du MyFrenchFilmFestival version numérique, qui se prolongera jusqu’au 15 février prochain. Ayant comme objectif de promouvoir le talent de la nouvelle génération de cinéastes francophones, le festival offre une programmation qui nous permettra de sortir de nos horizons.

Les films sont divisés en catégories distinctes, comme Forever Young, traitant du passage de l’adolescence à l’âge adulte, Crazy Loving Families, où seront présentées des familles diverses ou encore On the Road, offrant l’histoire de femmes et d’hommes ayant fui des conflits internationaux. On peut notamment y trouver Josep, de Aurel, un long-métrage animé montrant la vie de Josep Bartolí fuyant la dictature franquiste en 1939.

Fait particulièrement intéressant, le film Kuessipan de Myriam Verreault est le seul long-métrage canadien s’étant taillé une place dans le festival. Ce dernier se retrouve dans le volet hors compétition de la catégorie True Heroine. Le film, adapté du livre de Naomi Fontaine, illustre avec brio la réalité de deux amies au coeur de la communauté innue Uashat-Maliotenam. Mettant en valeur la beauté des paysages de la Côte-Nord et la richesse du peuple présenté, ce film en vaut assurément le détour. La présence du film au festival est une autre preuve du rayonnement culturel des peuples autochtones, qui prend de plus en plus d’ampleur.

La compétition comprend 10 longs-métrages et 10 courts-métrages, où l’auditoire sera invité à juger et commenter ce qui a été visionné sur le site web du festival. Un jury international sera également présent, comprenant l’actrice et réalisatrice québécoise Monia Chokri. On peut également trouver sur le site une liste de lecture Spotify, ce qui agrémente l’expérience de l’utilisateur.

Les films seront accessibles sur le site du festival ainsi que sur des plateformes de diffusion, comme Apple TV+, Amazon Prime Video et Google Play. Tous les courts-métrages sont gratuits et les longs-métrages se louent à la modique somme de 1,99€ (près de 3$CAN).

Le MyFrenchFilmFestival, un évènement à ne pas manquer dès le 15 janvier!

Une collaboration de Marie Lapointe

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

Quelques artistes graphiques d’ici pour vous inspirer sur Instagram

Entre deux draps : intimité et réalisme en une série sur Noovo

Suivant