Crédit photo :

Le réalisateur Francis Gélinas récompensé à Santa Monica

| | ,

Le réalisateur et spécialiste en animation Francis Gélinas a frappé dans le mille avec son premier film, intitulé Au pays du cancre mou. Entièrement animé en 2D, le métrage a entre autres mérité le titre de Meilleur film en réalité virtuelle de l’année 2020 au Festival international du film de Santa Monica.

Selon ce que la société de production Couleur TV a diffusé par voie de communiqué de presse mardi, le film a également récolté quelques nominations un peu partout dans le monde en faisant sa tournée l’an dernier. Au Dublin International Short Film and Music Festival, Au pays du cancre mou était par exemple en lice pour la meilleure animation, pour le meilleur design sonore et pour la meilleure musique.

© Couleur TV

On l’a aussi présenté :

  • au FIVARS – Festival of International Virtual & Augmented Reality Stories de Toronto ;
  • au Sandbox Immersive Festival de Hangzhou en Chine ;
  • au 360 film festival en France ;
  • et au Nottingham International Film Festival (NOTTIFF2020, Royaume-Uni).

« Très peu de films en réalité virtuelle ont été animés en 2D, Au pays du cancre mou le fait avec brio »

– Couleur TV, par voie de communiqué de presse

En plus d’avoir pu être visionnée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, la première œuvre de Francis Gélinas a la particularité d’être « le seul film en réalité virtuelle dont les personnages ont été animés avec le logiciel Toonboom, mondialement reconnu et utilisé/développé au Québec », comme l’explique Couleur TV en communiqué.

William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Couvrir la culture, c'est un moyen de sortir de sa zone de confort.

Précédent

Vivre la pandémie en CHSLD grâce à un documentaire

L’Académie finalement de retour sur les ondes de TVA

Suivant